Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Conditions facilitant les liens entre le choix des approches pédagogiques ouvertes et le sentiment d'auto-efficacité d'enseignantes de maternelle cinq ans

Gesuale, Sandra (2016). Conditions facilitant les liens entre le choix des approches pédagogiques ouvertes et le sentiment d'auto-efficacité d'enseignantes de maternelle cinq ans. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 147 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche a suivi le chemin de la pratique à la théorie pour mieux revenir vers la pratique. En effet, j'ai professionnellement vécu l'objet de cette recherche, à savoir le débat entourant les approches pédagogiques utilisées à la maternelle cinq ans ainsi qu'un écart entre le programme prescrit d'éducation préscolaire et ce qui est observé dans des classes. Cette problématique à laquelle j'étais confrontée en tant que praticienne m'a amenée vers la théorie afin de mieux comprendre cette situation. Ainsi, j'ai pris un grand plaisir à étudier les approches pédagogiques, un des concepts du cadre théorique de ce mémoire. Je me suis également attardée au sentiment d'auto-efficacité. J'ai donc tenté de comprendre les liens entre ces deux concepts de manière très théorique, mais il était préférable d'aller sur le terrain pour mieux saisir les nuances de la pratique des enseignantes. De plus, je voulais également savoir si ces enseignantes vivaient un certain malaise à l'égard de leurs choix pédagogiques. Pour ce faire, j'ai choisi la recherche mixte de type descriptif et exploratoire avec une prédominance qualitative. Je suis donc allée sur le terrain à l'aide de trois outils de collecte de données : 1) le questionnaire des pratiques pédagogiques, 2) le questionnaire du sentiment d'auto-efficacité et 3) l'entrevue individuelle semi-dirigée. Quant aux résultats de cette recherche, ils permettent de constater une prévalence de pratiques pédagogiques fermées et une aisance avec ce choix chez les participantes. Pour terminer, trois conditions qui facilitent ou nuisent au choix des approches pédagogiques ouvertes ont été dégagées : 1) la formation continue, 2) l'identité professionnelle et 3) la préparation pour la première année.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: April, Johanne
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lanaris, Catherine
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. [138]-147
Mots-clés libres: Éducation préscolaire; Pédagogie; Enseignants; Orientation pédagogique; Attitudes; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 16 nov. 2016 19:38
Dernière modification: 23 nov. 2016 19:30
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/857

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt