Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Élaboration et évaluation d’une formation sur le développement socioémotionnel des enfants 0-5 ans à l’intention des éducatrices en service de garde

St-Germain, Karine F. (2015). Élaboration et évaluation d’une formation sur le développement socioémotionnel des enfants 0-5 ans à l’intention des éducatrices en service de garde. Mémoire. Gatineau; St-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 71 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

Le développement socioémotionnel (DSÉ) chez les enfants d'âge préscolaire est un sujet émergeant depuis les dernières années. Néanmoins, la relation entre le travail des éducatrices en service de garde et le développement des compétences socioémotionnelles chez les enfants de 0 à 5 ans est peu explorée. De plus, la formation académique pour devenir éducatrice en petite enfance n'outille pas suffisamment les futures éducatrices à intervenir auprès des enfants vivant des situations socioémotionnelles difficiles. Ce projet de mémoire visait donc à combler ce besoin auprès de cette clientèle. Ce projet de recherche utilise un protocole de type pré-expérimental. Cette recherche est de type descriptif, appliqué et exploratoire. L'approche de ce projet est mixte, c'est-à-dire qu'elle comprend des données quantitatives et qualitatives. Néanmoins, ce sont les données qualitatives qui prévalent. Le but de la présente étude vise à outiller les éducatrices travaillant dans un milieu de garde institutionnel pour intervenir de façon adéquate lors des situations socioémotionnelles des enfants. Ce projet de recherche découle du projet MELS dirigé par un professeur de l'Université du Québec en Outaouais, Sylvain Coutu. Des éléments de ce projet ont inspiré cette recherche et ont été la base de cette étude. L'objectif général de l'étude est de développer une formation destinée aux éducatrices en CPE sur le développement socioémotionnel des enfants et d'évaluer comment celle-ci est perçue par les participantes. De façon plus précise, trois objectifs spécifiques sont poursuivis. Le premier objectif est d'évaluer la satisfaction générale des éducatrices concernant les aspects pédagogiques de l'animation, ainsi que les contenus présentés lors de la formation DSÉ. Le deuxième objectif vise à évaluer la perception des éducatrices quant à la pertinence et à l'utilité des notions abordées lors de la formation DSÉ (notamment en ce qui concerne les stratégies d'intervention au quotidien). Enfin, le troisième et dernier objectif de la recherche est d'évaluer comment les éducatrices se représentent leur rôle d'agente de socialisation dans le développement SÉ des enfants.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Coutu, Sylvain
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 64-71. Comprend un résumé en français et en anglais.
Mots-clés libres: Développement socioémotionnel; Compétences socioémotionnelles; Éducatrice; Enfants d'âge préscolaire; Services de garde éducatifs; Formation; Prévention; Socialisation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 23 nov. 2016 20:08
Dernière modification: 01 juin 2017 13:08
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/858

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt