Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La compréhension en lecture d'élèves de 7e et 8e année en classe d'immersion

Lemieux, Lucie (1997). La compréhension en lecture d'élèves de 7e et 8e année en classe d'immersion. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 149 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La question fondamentale à l'étude dans ce mémoire est de comprendre comment des élèves de 7e et 8e année, en français langue seconde, en arrivent à comprendre un texte. Le document comporte six parties principales. On retrouve en premier la présentation de la problématique puis une revue de la documentation sur les principaux modèles dans le domaine de la lecture autant en langue première qu'en langue seconde. Viennent ensuite la méthodologie utilisée ainsi que la grille d'analyse développée dans le cadre de la recherche. La section suivante, l'analyse des données du corpus, décrit les stratégies verbalisées pendant les Think-Aloud et les regroupe en tenant compte du modèle de compréhension en lecture de Kintsch. La cinquième partie interprète les résultats des observations dans l'optique de la lecture en langue seconde. La sixième section propose des façons d'intégrer les résultats des observations dans le cadre plus large de l'enseignement du français langue seconde.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boyer, Jean-Claude
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1525.7 L45 1997. Comprend des réf. bibliogr. : p. 63-65. Comprend du texte en anglais. Instruments dans les annexes.
Mots-clés libres: Français; Langue seconde; Lecture; Compréhension; Classe d’immersion; Méthodes d’apprentissage; Étudiants; Élèves; Comportements; Enseignement secondaire; Ontario; Éducation; Think-Aloud; Kintsch
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:19
Dernière modification: 04 févr. 2013 19:31
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/86

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt