Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Analyse qualitative des particularités et des retombées des actions de la pédiatrie sociale en communauté du point de vue des familles bénéficiaires

Gosselin, Caroline (2014). Analyse qualitative des particularités et des retombées des actions de la pédiatrie sociale en communauté du point de vue des familles bénéficiaires. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 131 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (39MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche qualitative s'intéresse au point de vue des parents recevant des services d'un centre de pédiatrie sociale en communauté, un sujet jusqu'à présent sous-documenté. Au Québec, les centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) proposent des services et une approche clinique qui s'inspire de différents courants, entre autres de l'approche participative, de l'approche de proximité, de l'approche centrée sur le pouvoir d'agir et de l'approche écosystémique. Celles-ci s'avèrent particulièrement prometteuses selon les écrits scientifiques, pour les familles négligentes ou à risque de l'être. D'ailleurs, il importe de prévenir celle-ci en raison des nombreuses conséquences au plan émotionnel (problème d'attachement, dépression, anxiété, etc.) observables chez les enfants confrontés à cette problématique. Selon plusieurs auteurs, un parent qui se sent impliqué comprend mieux les besoins développementaux de son enfant et a, par le fait même, des comportements plus aidants. L'objectif du mémoire vise à documenter, du point de vue des parents, les particularités ainsi que les retombées de l'approche et des services reçus dans un CPSC. Des entrevues semi-dirigées auprès de 8 parents (pères et mères) recevant des services depuis au moins un an ont été réalisées. Les thèmes de l'entrevue étaient : 1) d'obtenir le point de vue des parents quant à l'accueil et à la raison de leur venue en CPSC ciblé, 2) d'aborder l'implication des enfants et des parents dans les différents services reçus au CPSC, 3) d'obtenir, à l'aide d'un événement marquant, de l'information sur leur perception sur les différents services reçus en lien avec l'attitude des intervenants, et 4) d'obtenir une vision générale de leur perception des changements observés chez leurs enfants et au sein de la famille à la suite des services reçus de la pédiatrie sociale en communauté. À la suite de l'analyse de contenu, plusieurs particularités et retombées de l'approche de la pédiatrie sociale en communauté ont été identifiées. Celles-ci sont directement en lien avec les écrits scientifiques et d'autres recherches menées précédemment. Il est possible de retenir que les parents reconnaissent plusieurs particularités des CPSC en particuliers celles en lien avec la relation parent-intervenant. De plus, les parents participants ont fait ressortir des retombées pertinentes en lien beaucoup plus avec eux qu'avec leurs enfants. Finalement, des rapprochements entre le discours des parents et les approches prometteuses (l'approche écosystémique, l'approche centrée sur le pouvoir d'agir, l'approche de proximité ainsi que l'approche participative) sont évidents.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Clément, Marie-Ève
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 107-116
Mots-clés libres: Négligence; Centre de pédiatrie sociale en communauté; Approches prometteuses
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 24 nov. 2016 16:39
Dernière modification: 08 juin 2017 14:34
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/861

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt