Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Amélioration d'une pratique pour faciliter l'apprentissage : utilisation consciente des stratégies cognitives par l'élève de la troisième année

Mahoney, Ann (1997). Amélioration d'une pratique pour faciliter l'apprentissage : utilisation consciente des stratégies cognitives par l'élève de la troisième année. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 161 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La réalisation de la présente recherche tire son essence du modèle proposé par McNiff (1987). La démarche de recherche-action se déroule selon une approche de résolution de problèmes. Elle suit un plan d’actions qui comporte les étapes suivantes : l’identification du problème, la proposition d’une solution, l’évaluation de la solution et la modification de la pratique. Ce modèle de recherche-action permet au chercheur, l’enseignante, d’accroître ses connaissances, au fil de ses expériences, afin d’améliorer sa pratique et de la modifier. Cette démarche permet de jeter un regard critique et d’évaluer une pratique d’enseignement afin de l’améliorer tout en invitant les élèves à modifier leur comportement d’apprenant et à devenir davantage responsable de leurs apprentissages grâces à une utilisation consciente de stratégies cognitives. Avant de fournir des indications sur le contenu et de préciser les interventions, il est nécessaire de décrire le cadre théorique qui permet de guider les actions. La psychologie cognitive, l’enseignement réflexif et la gestalt sont les orientations conceptuelles qui caractérisent toutes les actions. À partir du modèle de St-Pierre (1991), il est possible d’accroître les connaissances en ce qui a trait à la démarche d’apprentissage de l’élève lorsqu’il tente de faire sienne une connaissance qu’il ne maîtrisait pas jusqu’à un moment précis. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par le Service de la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1590.3 M25 1997 Comprend des réf. bibliogr. : p. 142-152
Mots-clés libres: Apprentissage; Stratégies cognitives; Cognitivisme; Élèves; Enseignement primaire; Éducation; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:19
Dernière modification: 04 févr. 2013 19:22
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/87

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt