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La réalité virtuelle au service du trouble du spectre de l'autisme : une avenue possible pour favoriser l'intégration en améliorant les capacités de décodage social et les habiletés sociales

Cloutier, Viviane (2017). La réalité virtuelle au service du trouble du spectre de l'autisme : une avenue possible pour favoriser l'intégration en améliorant les capacités de décodage social et les habiletés sociales. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouaisw, Département de psychoéducation et de psychologie, 105 p.

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Résumé

Ce projet de recherche est une étude exploratoire ayant pour but de vérifier l'efficacité de l'utilisation de la réalité virtuelle auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour améliorer leurs capacités de décodage social et leurs habiletés sociales. L'étude a été menée auprès de trois hommes adultes âgées de 18 ans et plus ayant un diagnostic de TSA. Les participants ont été immergés à cinq reprises dans des environnements virtuels interactifs différents à chaque fois, mais présentant tous des situations sociales ambiguës. Durant les immersions, ils ont été accompagnés dans l'identification, l'analyse et la compréhension des divers éléments sociaux constituant et influençant les situations sociales, et ce, afin de raffiner et d'enrichir leurs capacités de décodage social et de résolution de problèmes par l'identification d'alternatives comportementales. Un questionnaire d'auto-évaluation vérifiant leur perception de leurs capacités de décodage social et de leurs habiletés sociales a été rempli avant et après les séances d'immersion. Un questionnaire identique a été rempli selon les mêmes modalités par un proche de chacun des participants afin d'avoir accès à leur vision des capacités de ces derniers. Un « Social Interaction Self-Statement Test » (SISST) a été complété par chaque participant en mesure pré-test et post-test pour mesurer leur niveau de satisfaction par rapport à leur expérience sociale en général. Une grille d'observation des comportements a été remplie par l'étudiante chercheure en se basant sur des enregistrements audio des premières et dernières rencontres, et ce, afin de vérifier s'il y avait eu un changement dans la fréquence ou la présence de comportements clés reliés aux capacités de décodage social et aux habiletés sociales. L'analyse des résultats obtenus laisse croire que la réalité virtuelle immersive peut être un outil efficace pour améliorer les capacités de décodage social et les habiletés sociales des personnes ayant un TSA et qu'elle apparaît comme un outil technologique d'intervention novateur pour l'accompagnement et le développement des personnes ayant un TSA.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Jacques, Claudine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Bouchard, Stéphane
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 72-83
Mots-clés libres: Autisme; Traitement; Thérapie d'exposition; Thérapie de comportement; Habiletés sociales; Autistes; Intégration
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 13 janv. 2017 20:17
Dernière modification: 16 janv. 2017 19:22
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/873

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