Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Exploration de la conciliation des rôles de vie chez les parents d'un enfant vivant avec un problème persistant de santé

Doyon, Kristine (2017). Exploration de la conciliation des rôles de vie chez les parents d'un enfant vivant avec un problème persistant de santé. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 128 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Il est généralement reconnu que devenir parent ajoute un nouveau rôle dans la vie de la personne. Lorsque cet enfant reçoit un diagnostic de maladie chronique ses parents doivent composer avec cette nouvelle réalité qui comporte l'ajout du rôle d'aidant. Ces parents doivent conjuguer aux demandes associées à cette nouvelle constellation de rôles. Une étude de cas unique qualitative, guidée par le modèle d'adaptation de Roy (Roy Adaptation Model), est effectuée afin de décrire l'expérience de l'adaptation reliée à la conciliation des rôles de vie des parents d'un enfant vivent avec un problème persistant de santé. Ce cas constitué d'un couple de parents a répondu à des questions lors d'entrevues semi-dirigées et complété individuellement pendant 30 jours un journal de bord. L'analyse des données obtenues, permet de dégager que les parents utilisent différents mécanismes de coping dont optimiser le temps, évaluer de façon positive la situation, être là l'un pour l'autre, aller chercher du soutien ainsi que valoriser les relations. Cette recherche permet de dresser des pistes de solutions afin de mieux promouvoir l'adaptation à des rôles multiples chez les parents lorsqu'ils sont proches aidants, d'un enfant ayant un problème persistant de santé, selon la perspective de Roy.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Saint-Pierre, Chantal
Co-directeurs de mémoire/thèse: Major, Francine
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques: p.94-98
Mots-clés libres: intégration des rôles, problème persistant de santé, maladie chronique, proche aidant, enfant.
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 24 avr. 2017 13:58
Dernière modification: 27 avr. 2017 19:20
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/895

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt