Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Enseignement de la géométrie avec le logiciel logowriter pour une clientèle en difficultés d'apprentissage de niveau secondaire

Audet, Gaston (1998). Enseignement de la géométrie avec le logiciel logowriter pour une clientèle en difficultés d'apprentissage de niveau secondaire. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 171 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Recherche quantitative (n=34) avec devis quasi-expérimental sur l’utilisation de l’ordinateur et du logiciel Logowriter pour l’enseignement de la géométrie avec des élèves en difficultés d’apprentissage de niveau secondaire. La question de recherche est formulée de la façon suivante : “Quelle est l’influence, sur les plans cognitif et affectif, d’un enseignement géométrique axé sur le logiciel Logowriter avec des étudiants de niveau secondaire en difficultés graves d’apprentissage?” Sept leçons d’enseignement géométrique ont été préparées selon deux modèles d’enseignement; un premier avec une technologie informatique et un deuxième avec une technologie papier-crayon. Les différentes hypothèses de recherche ont toutes été infirmées et Logowriter n’apporte une différence significative entre les groupes contrôle et expérimental que pour l’enseignement du plan cartésien. Pour les autres leçons (réflexion, translation, rotation, angles, triangles et quadrilatères), la technologie utilisée n’a pas apporté de changement significatif ni sur le plan cognitif ni sur le plan affectif.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC4704.82 A84 1998 Comprend des réf. bibliogr. : p. 111-119
Mots-clés libres: Apprentissage assisté; Difficultés; Troubles; Psychologie cognitive; Géométrie; Ordinateur; Technologie; Logiciel Logowriter; Enseignement secondaire; Éducation; Recherche quantitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:20
Dernière modification: 04 févr. 2013 20:59
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/90

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt