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L'engagement dans un programme d'éducation parentale : une étude qualitative du point de vue des participants

Habib, Rima (2016). L'engagement dans un programme d'éducation parentale : une étude qualitative du point de vue des participants. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 155 p.

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Résumé

Cette étude qualitative s'intéresse au point de vue des parents qui s'engagent dans un programme d'éducation parentale (PEP), soit le Triple P de groupe. Ce programme à données probantes a pour but de prévenir les problèmes comportementaux, émotionnels et développementaux des enfants âgés de deux à douze ans en améliorant les connaissances, la compétence et la confiance des parents à travers une formation de groupe. Il fait actuellement l'objet d'une expérimentation au Québec et est implanté à Montréal auprès de différents milieux offrant des services aux familles (milieux-prestataires). Bien que de nombreuses études aient porté leur attention sur l'engagement dans un PEP, peu abordent le point de vue des parents pour mieux comprendre le phénomène dans le cadre d'une évaluation d'implantation. Dans cette optique, la présente étude vise à avoir une meilleure compréhension du processus de l'engagement des parents ayant participé au programme Triple P de groupe. Plus particulièrement, elle a comme objectif de documenter les facteurs qui influencent les parents à s'engager dans le programme ainsi que leur appréciation de celui-ci à l'égard de leur participation. À cet effet, l'approche qualitative de type descriptive-interprétative a été privilégiée. Des entretiens individuels semi-structurés ont d'abord été réalisés auprès de 11 participants au programme Triple P de groupe. Différents thèmes ont été explorés, soit: (a) leurs expériences passées en matière de soutien au rôle parentale, (b) leur expérience globale avec Triple P, (c) leurs attentes à l'égard du programme de groupe et les raisons qui les ont conduits à s'engager, (d) leur satisfaction vis-à-vis des modalités de prestation et d'intervention, et (e) les impacts qu'ils ont perçus sur leur situation à la suite de leur participation. Une analyse de contenu du discours des parents interrogés a ensuite permis de faire ressortir différents facteurs qui influencent le processus d'engagement dans un PEP. Plus particulièrement, il existe des facteurs reliés au parent (facteurs internes) qui influencent à la fois son inscription au programme, sa participation initiale et sa rétention. De manière générale, les résultats montrent que parmi les motifs à la base de l'engagement du parent se trouvent la présence d'un besoin en matière de soutien parental et la perception que celui-ci peut être répondu par le programme. L'analyse a aussi permis de dégager des facteurs externes aux parents qui influencent et interagissent avec les facteurs internes. On y retrouve essentiellement les modalités promotionnelles, organisationnelles, et les modalités de prestation et d'intervention des praticiens. De plus, l'étude montre un lien entre l'appréciation de l'expérience de participation et la rétention au programme. Notamment, la dynamique de groupe, le contenu du programme, les compétences interpersonnelles des praticiens et les facteurs logistiques entourant l'offre de services peuvent jouer un rôle sur l'assiduité des parents. En somme, cette étude est la première à s'intéresser à Triple P dans son contexte d'expérimentation québécoise selon le point de vue des parents et propose un modèle conceptuel du processus de l'engagement parental dans un PEP inspiré des écrits scientifiques. Elle met en lumière l'importance du choix des stratégies d'implantation des milieux-prestataires et le rôle que peuvent avoir les intervenants sur l'engagement parental, et ce tout au long du processus. Différentes actions peuvent ainsi être entreprises par les prestataires pour soutenir et valoriser l'engagement des parents dans un PEP.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Clément, Marie-Ève
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques: p. 123-140.
Mots-clés libres: Programme d'éducation parentale; Triple P; Engagement parental; Recrutement; Participation; Rétention; Expérience de participation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 14 juin 2017 18:45
Dernière modification: 14 juin 2017 18:45
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/911

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