Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Etude du bien-fondé de l'informatisation du système comptable dans un bureau d'avocats

Bédard, Nicole (1998). Etude du bien-fondé de l'informatisation du système comptable dans un bureau d'avocats. Essai. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences comptables, 34 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La firme Brisebois, Webster & Associés œuvre dans le domaine légal. Elle est composée de six employés, dont trois sont avocats. Après une brève conversation avec un des associés, j'ai rapidement réalisé qu'il devait exister une solution qui pourrait mieux répondre aux problèmes internes de l'organisation tels qu'ils m'étaient décrits. Le projet comprend trois étapes. La première consiste à décrire les opérations actuelles du bureau d'avocats et les procédés en vigueur, autant du point de vue comptable que par rapport à la gestion des opérations. En deuxième lieu, je fais une analyse de l'implantation d'un système comptable informatisé. Je fais ressortir les forces et les faiblesses de l'informatisation et les différents facteurs à considérer lors du choix d'un logiciel. Le choix des logiciels a été fait à l'aide de publications légales (revues, journaux…) et de logiciels généralement reconnus. Après avoir complété les étapes précédentes, j'évalue les possibilités d'adoption d'un tel système chez Brisebois, Webster & Associés et je formule un recommandation pour aider le client à prendre une décision.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Bibliothèque L.-Brault HF5679 B44 1998. DESS en comptabilité de management. Comprend des réf. bibliogr. : p. [41].
Mots-clés libres: Informatisation; Système comptable informtisé; Comptabilité; Comptable; Logiciel; Implantation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences comptables
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:03
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:44
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/92

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt