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La professionnalisation assistée : un accompagnement qui favorise le développement professionnel par l'expérience

Hallée, Christiane (2017). La professionnalisation assistée : un accompagnement qui favorise le développement professionnel par l'expérience. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 94 p.

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Résumé

Cet essai de développement professionnel vise à mettre en lumière les types d'accompagnement qui favorisent la professionnalisation par l'expérience au travail. La réflexion s'appuie sur un cadre théorique construit autour des six voies de la professionnalisation de Wittorski (2007), le modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb (1984), les travaux de Paul (2004) sur l'accompagnement et finalement, les principes andragogiques de (Knowles, 1978, 1990). La recherche d'information dans les bases de données a mis en lumière des travaux récents, alors que la grille d'analyse élaborée à partir du cadre théorique a justifié le choix de pratiques exemplaires de professionnalisation. La recension de pratiques dans la perspective de l'offre de formation au travail ou de l'organisation du travail a permis de retenir et d'analyser des pratiques exemplaires de professionnalisation qui contribuent à l'apprentissage dans l'exercice d'une activité professionnelle. Sept pratiques sont explicitées et analysées : le stage, le réseau d'échanges réciproques de savoirs, le programme d'insertion professionnelle, le groupe de codéveloppement, le coaching managérial, le briefing-débriefing et le lean management. L'analyse de ces pratiques révèle que la réflexion et l'expérimentation active sont les étapes de l'apprentissage expérientiel qui bénéficient le plus de l'accompagnement au travail. La prévalence du coaching et du compagnonnage comme types d'accompagnement pour favoriser le développement des compétences professionnelles au travail dans ces pratiques souligne l'importance du rôle des collègues et du superviseur dans la remise en question des façons de faire et le transfert des apprentissages par l'expérimentation active. Ces pratiques s'alignent avec les principes andragogiques où l'apprentissage est mis en contexte, tient compte de l'expérience de l'apprenant, ses collègues et son superviseur, et où les possibilités de transfert s'articulent en plan d'action.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Leroux, Mylène
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 88-94.
Mots-clés libres: Professionnalisation; Développement professionnel; Expérience au travail
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 25 août 2017 18:34
Dernière modification: 25 août 2017 18:34
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/920

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