Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Difficiles convergences : mouvement des femmes et économie sociale, l'expérience québécoise

Côté, Denyse (2011). Difficiles convergences : mouvement des femmes et économie sociale, l'expérience québécoise. In: Femmes, économie et développement : de la résistance à la justice sociale. Éres ; Institut de recherche pour le développement, Toulouse ; Paris.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Au Québec comme ailleurs les expériences concrètes d’économie sociale sont apparues bien avant que son concept, son mouvement ou sa philosophie ne se répandent. Nous présenterons ici une expérience de construction de ce secteur ainsi que celle d’une politique de soutien à l’économie sociale au Québec, dont le mouvement des femmes a été un catalyseur important bien qu’écarté assez rapidement. Il ne s’agit pas uniquement d’un devoir de mémoire, ni d’une discussion sur les paradoxes contemporains liés à l’économie sociale. Il s’agit plutôt d’analyser la difficulté d’insertion de paradigmes féministes au sein de l’économie sociale, celle d’arrimer les mesures gouvernementales aux mouvements sociaux qui les ont réclamées, la prévalence de préjugés antiféministes, d’une masculinisation des processus économiques et institutionnels et, enfin, de la protection de champs ou territoires d’intervention. Il s’agit d’un exemple de reproduction du paradigme classique de césure entre l’économique et le social, dont le discours féministe qui lui a donné naissance réclamait l’abolition.

Type de document: Chapitre de livres
Informations complémentaires: La bibliothèque possède la version numérique de ce livre, disponible via le permalient http://decouverte.uquebec.ca:1701/UQO:UQOPLUS:aleph_udq031017646
Mots-clés libres: Économie sociale; Femmes; Mouvements sociaux
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 25 août 2017 18:41
Dernière modification: 25 août 2017 18:41
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/929

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt