Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Identifier les elements intervention et comparaison du format PICO

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Mohamed, Osman Hachi (2017). Identifier les elements intervention et comparaison du format PICO. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 49 p.

[thumbnail of Osman-Hachi_Mohamed_2017_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

Formuler une question clinique en fonction des quatre parties atomiques qui sont Population/Problème, Intervention, Comparaison et Outcome (PICO) facilite la recherche d'une réponse précise dans une grande base de données de textes ou publications médicaux. Cependant, l'utilisation des éléments définis par PICO nécessite que le processus de moteur de recherche soit en mesure de détecter et d'indexer des éléments PICO dans la collection afin que le système fournisse des documents pertinents. Parmi les quatre éléments du format PICO, l'une des plus grandes difficultés est de distinguer entre les éléments Intervention et Comparaison. Notre contribution dans cet essai consiste dans un premier temps, de mettre en évidence les contours de cette thématique, plus particulièrement, identifier les aspects qui rendent difficile la distinction dans les résumés médicaux des éléments Intervention et Comparaison. Dans un second temps, nous créons un corpus d'apprentissage en se servant des concepts d'identification. Nous procédons un traitement sémantique des résumés médicaux à l'aide d'un outil d'annotation. Les textes annotés sont enrichis avec des concepts d'identification sous forme d'entités, d'évènements et de relations. Dans un troisième temps, nous proposons la structure d'un annotateur qui va utiliser le corpus d'apprentissage.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Iglewski, Michal
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 47-49.
Mots-clés libres: Corpus d'apprentissage; PICO; Médecine factuelle; Résumés médicaux
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 29 sept. 2017 18:02
Dernière modification: 29 nov. 2023 21:17
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/938

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt