Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude exploratoire des perceptions qu'ont les intervenants et intervenantes des supervisions de groupe : essai

Brault, Jean-François (1998). Étude exploratoire des perceptions qu'ont les intervenants et intervenantes des supervisions de groupe : essai. Essai. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le désengagement progressif de l’état dans les services psychosociaux peut provoquer d’importantes difficultés pour les intervenants, entre autres, par des modifications quant au rôle de ces derniers. Pour supporter ses intervenants le Centre du Florès a mis sur pied un programme de supervision en groupe. Cette recherche qualitative a pour but d’évaluer les perceptions des intervenants à l’égard de ce programme. Les perceptions de 37 intervenants ont été recueillies à l’aide de trois instruments : un questionnaire d’informations démographiques, un protocole d’entrevue et un questionnaire sur le climat social. Les résultats indiquent un niveau de satisfaction élevé à l’égard de la supervision en groupe. Cette dernière permet un moment de réflexion ainsi que des échanges portant sur le processus et les valeurs cliniques. Les intervenants perçoivent aussi que ces rencontres sont une source importante d’aide pour eux alors qu’ils font face à une réorganisation de leur milieu de travail. Finalement, les données recueillies au sujet du climat social indiquent que l’environnement de travail est sain dans son ensemble pour les cinq points de services, à l’exception d’un où il semblait se vivre des tensions importantes.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Thèse (M.Psychoéducation) -- Université de Sherbrooke extensionné à l'Université du Québec à Hull, 1998. ; Comprend des réf. bibliogr. (f. 67-68). Bibliothèque A.-Taché HV45 B72 1998 Bibliothèque St-Jérôme HV 45 B72 1998
Mots-clés libres: Supervision en groupe Services psychosociaux Intervenants Intervenantes Psychéducateurs Éducateurs Encadrement Processus cliniques Déficience intellectuelle Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:04
Dernière modification: 15 mai 2013 19:59
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/95

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt