Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Coconstruction d'une vision de relation idéale entre la personne qui vit un épisode psychotique et l'infirmière, dans le contexte d'une hospitalisation involontaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Clément, Myriam (2017). Coconstruction d'une vision de relation idéale entre la personne qui vit un épisode psychotique et l'infirmière, dans le contexte d'une hospitalisation involontaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 177 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Une relation infirmière/personne soignée de qualité est particulièrement bénéfique pour le rétablissement de la personne qui est hospitalisée contre son gré, lors d’un épisode psychotique. Or, ce contexte comporte des défis pour la personne soignée et l’infirmière, tel qu’un déséquilibre de pouvoir. Ces défis nuisent à leur relation, car ils limitent le travail en collaboration et les soins centrés sur la personne. Utilisant comme cadre théorique le Tidal Model, la présente étude vise à coconstruire la vision d’une relation idéale dans ce contexte. À l’aide de l’approche de recherche-action de type Appreciative inquiry (Cooperrider, Whitney, & Stavros, 2005), des personnes ayant été contraintes à une hospitalisation involontaire lors d’un épisode psychotique et des infirmières ont partagé les expériences relationnelles positives qu’elles ont vécu dans ce contexte. De plus, elles ont visualisé un futur dans lequel la relation serait idéale. Leur vision partagée d’une relation idéale se définit par un lien de confiance et de respect mutuel qui évolue dans le temps, dans lequel l’infirmière offre de l’écoute, de l’empathie et un soutien personnalisé, qui génère des bénéfices chez la personne soignée et une reconnaissance envers l’infirmière. Des attributs chez l’infirmière, des interventions et des conditions favorables à la relation idéale sont identifiées. Des opportunités de changements sur les plans de l’environnement, l’organisation des soins et la formation infirmière sont proposées. Une réflexion sur la culture de pratique est discutée. En somme, la vision d’une relation idéale offre des opportunités de changements et met en relief un changement de culture qui s’impose pour la pratique infirmière.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Verdon, Chantal et Robichaud, Fanny
Mots-clés libres: Relation; Psychose; Hospitalisation involontaire; Appreciative inquiry; Tidal Model
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 19 févr. 2018 16:59
Dernière modification: 19 févr. 2018 16:59
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/952

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt