Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Besoins de personnes en fin de vie et leurs perceptions de l'aide médicale à mourir : onze entretiens

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Perron, Catherine (2018). Besoins de personnes en fin de vie et leurs perceptions de l'aide médicale à mourir : onze entretiens. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 186 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

La recherche à visée compréhensive dont rend compte ce mémoire explore les besoins fondamentaux de personnes en fin de vie et leurs perceptions de 1’aide médicale à mourir. Onze Québécois ayant reçu un diagnostic de maladie à pronostic dit réservé, installée et évolutive, ont été rencontrés dans le cadre d’entretiens semi-dirigés. L’analyse des discours a été réalisée à partir de la théorie des besoins fondamentaux d’Abraham Maslow, croisée à celle de la pensée complexe d’Edgar Morin. En ressort une nette relation entre la non-satisfaction des besoins et l’inclination des personnes à considérer ou recourir à l’euthanasie. Les pertes, particulièrement celles liées à l’autonomie, à l’image corporelle, aux rôles, à la reconnaissance, voire aux liens sociaux, sont à la source des plus grandes souffrances pouvant conduire à l’aide médicale à mourir. La discussion, le soutien familial et social du malade, la confirmation de sa valeur, de même que la poursuite de ses réalisations personnelles, contribuent de façon significative à l’authenticité de son choix de soins de fin de vie. Menée sous l’angle du travail social, cette recherche conduit à un réexamen des valeurs de responsabilité et de solidarité en lien avec les soins de fin de vie, en regard de l’individualisme aujourd’hui dominant et des injonctions contemporaines d’autonomie et de performance.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Grenier, Josée
Mots-clés libres: Aide médicale à mourir; Euthanasie; Loi concernant les soins de fin de vie; Besoins; Complexité; Choix; Responsabilité; Solidarité
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 28 mai 2018 17:04
Dernière modification: 14 juin 2018 13:36
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/981

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt