Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Face à l'intimidation : regard des victimes sur les stratégies d'adaptation qu'elles ont utilisées

Griplas, Mélanie (2018). Face à l'intimidation : regard des victimes sur les stratégies d'adaptation qu'elles ont utilisées. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 124 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L'intimidation a toujours existé dans les cours d'école, mais avant que des chercheurs s'intéresse au phénomène, les adultes n'accordaient pas beaucoup d'attention à ce phénomène. Catheline (2009) rappelle qu'au début des années 1970, ce sont les pays du nord de l'Europe qui ont été les premiers à s'intéresser au phénomène et à le relier aux nombreux suicides d'élèves. La problématique a pris plus d'ampleur avec l'essor d'internet, les réseaux sociaux et les téléphones intelligents, car cela a donné naissance à la cyberintimidation. L'objectif de cette recherche est d'identifier et de reconnaître les aspects qui laissent supposer que l'élève pourrait être victime d'intimidation. De plus, un regard est posé sur les effets néfastes que l'intimidation a sur la vie des victimes, autant au niveau psychologique qu'au niveau relationnel et sur l'efficacité de l'aide reçue par les adultes de leur entourage. Pour répondre à cet objectif, huit élèves âgés entre 14 et 17 ans ont été rencontrés et ont participé à des entrevues semi-directives. À la fin des entrevues, les élèves devaient compléter les échelles de dépression et d'anxiété de Beck. L'analyse des résultats a non seulement permis de faire ressortir les stratégies d'adaptation les plus populaires, mais également les plus efficaces. Des pistes de recherche sont présentées pour des études futures afin de voir si les stratégies d'adaptation utilisées par les victimes changent avec le temps et la maturité des jeunes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Devault, Annie
Mots-clés libres: Intimidation; Cyberintimidation; Victime; Stratégies d'adaptation; École
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 13 juin 2018 14:53
Dernière modification: 13 juin 2018 14:53
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/988

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt