Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L’objectification sexuelle comme facteur associé à la coercition sexuelle par les femmes

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Viel, Alexandre (2024). L’objectification sexuelle comme facteur associé à la coercition sexuelle par les femmes. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et psychologie, 118 p.

[thumbnail of Viel_Alexandre_2024_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Bien qu’il soit estimé que les femmes sont responsables d’environ 5 % des infractions sexuelles rapportées aux autorités (Cortoni et al., 2017), environ 15 à 27 % des femmes rapportent avoir utilisé au moins une fois dans leur vie une stratégie coercitive à la suite du refus d’un partenaire de s’engager dans des activités sexuelles (Benbouriche & Parent, 2018). Afin de comprendre ce qui mène certaines femmes à utiliser des stratégies de coercition sexuelle, des études antérieures ont permis d’identifier différents facteurs associés à la coercition sexuelle, incluant notamment la victimisation sexuelle (Gamez-Guadix et al., 2011; Krahé et al., 2003b), l’adhésion à un script sexuel stéréotypé (Parent et al., 2018; Russel & Oswald, 2001), la présentation de traits de la Triade noire (Hoffmann & Verona, 2018; Miller et al., 2017) et le surinvestissement dans la sexualité (Bouffard et al., 2016; Schatzel-Murphy, 2011).
L'objectification sexuelle est un processus cognitif par lequel les parties sexuelles du corps d’un individu sont séparées de sa personne et réduites au statut d’instrument (Gervais et al., 2013a). Sachant que l’adoption d’attitudes et de comportements d’objectification sexuelle a été associée à la violence sexuelle par les hommes (Awasthi, 2017; Gramazio et al., 2018), l’objectif principal du présent essai doctoral est d'évaluer le lien entre l’objectification et la coercition sexuelle perpétrée par les femmes tout en contrôlant pour d’autres facteurs associés à la coercition sexuelle. Le modèle du traitement de l’information sociale (Dodge et Crick, 1990; Crick et Dodge, 1994) est employé en tant que cadre théorique pour examiner comment les facteurs étudiés pourraient être intereliés dans l’explication de ce qui pourrait mener à la coercition sexuelle par les femmes.
Les données nécessaires à la réalisation de la présente étude ont été colligées à partir de la portion quantitative d’une recherche à devis mixte séquentiel portant sur la place que joue la régulation émotionnelle dans la prise de décision des femmes à la suite d’un refus de leur partenaire de s’engager dans une relation sexuelle. La collecte de données quantitatives a été effectuée à partir de l’administration de questionnaires autorévélés en ligne auprès de 269 femmes de la population générale et étudiante, sexuellement attirées par les hommes, sexuellement actives et âgées de 18 à 35 ans.
Les résultats ont révélé que 38,3 % des participantes ont rapporté avoir utilisé au moins une fois dans leur vie une stratégie de coercition sexuelle et que deux fois plus de femmes ont recours à la coercition sexuelle auprès d’un partenaire stable (32,0 %) qu’auprès d’un partenaire éphémère (14,2 %). Concernant l’objectification sexuelle, les participantes ont rapporté un score moyen d’attitudes (2,47) plus élevé que de comportements (1,58). De plus, les femmes ayant rapporté avoir utilisé l’intoxication comme stratégie de coercition sexuelle ont rapporté des scores d’objectification sexuelle significativement plus élevés que celles ayant rapporté ne pas en avoir utilisé. Par ailleurs, les résultats suggèrent que les comportements d’objectification sexuelle sont globalement davantage associés à l’usage de stratégies de coercition sexuelle auprès de partenaires éphémères, plutôt qu’auprès de partenaires stables. Finalement, des analyses multivariées incluant les autres facteurs à l’étude suggèrent que l’objectification sexuelle n’est pas un prédicteur significatif de l’usage de stratégies de coercition sexuelle par les femmes et que d’autres études sont nécessaires afin de comprendre la pertinence de ce facteur dans l’explication de la coercition sexuelle chez les femmes. Les implications pratiques pour l'étude des comportements sexuels coercitifs perpétrés par les femmes de la population générale sont discutées à la lumière des résultats obtenus.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Parent, Geneviève
Mots-clés libres: Coercition sexuelle; Femmes; Objectification sexuelle; Script sexuel stéréotypé; Surinvestissement dans la sexualité; Triade noire; Victimisation sexuelle
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 23 août 2024 13:13
Dernière modification: 23 août 2024 13:13
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1669

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt