Cerutti, Mélanie (2016). Activités d'éveil à la lecture et à l'écriture pour des enfants âgés de trois à cinq ans : guide destiné aux éducatrices à la petite enfance. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 118 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (52MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le présent projet d'essai s'inscrit dans une maîtrise professionnelle en éducation avec une concentration en orthopédagogie. Tout d'abord, il a pour objet de présenter le contexte professionnel dans lequel j'évolue comme éducatrice à la petite enfance. À la suite de cette courte présentation, des besoins de perfectionnement professionnel en lien avec l'éveil à la lecture et à l'écriture sont dégagés. Puis, le concept d'éveil à la lecture et à l'écriture est explicité en cadre conceptuel. Enfin, la méthodologie et les résultats qui font l'état de la démarche d'élaboration de programme inspiré du Modèle andragogique de développement de programme de Marchand (1997) sont présentés. Finalement, au terme de cet essai, un bilan des apprentissages qui illustre mon cheminement à travers l'élaboration de ce projet est exposé.
Type de document: | Thèse (Essai de deuxième cycle) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Beaulieu, Judith |
Informations complémentaires: | Comprend des références bibliographiques : p. [61]-65 |
Mots-clés libres: | Lecture; Écriture; Première enfance; Enfants d'âge préscolaire; Éducation préscolaire; Méthodes actives |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 22 sept. 2016 13:31 |
Dernière modification: | 29 nov. 2023 21:19 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/849 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |