Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Rapport de lectures sur des modèles d'accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif de la direction d'établissement scolaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

B.Lamoureux, Bianca (2018). Rapport de lectures sur des modèles d'accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif de la direction d'établissement scolaire. Rapport. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 87 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce rapport de lectures s’inscrit dans le cadre d’un essai de maitrise en éducation visant à décrire comment des modèles d’accompagnement tels que le coaching et les communautés de pratique peuvent permettre de développer le leadership inclusif (LI) de la direction d’établissement scolaire (DÉS). La problématique relève la mission complexe de l’inclusion scolaire (IS) dans le système éducatif pour laquelle la DÉS a un rôle de premier plan à jouer en vue de la réussite éducative des élèves à risque ou handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). À cet égard, le cadre théorique dresse explicitement le LI et sa définition ainsi que les rôles liés à l’accompagnement d’une DÉS en précisant les modèles choisis. La recension approfondie des écrits s’appuie sur une démarche critique de lecture rigoureuse qui, après analyse, révèle que la promotion et la formation concernant l'IS, la mise en œuvre de pratiques et actions inclusives ainsi que leur régulation (Thibodeau et al., 2016) assujettissent l’ensemble du personnel scolaire à une transformation de croyances et de pratiques (Bélanger, 2015; CSÉ, 2017a). Dans ces conditions, la DÉS gagne à s’appuyer sur des connaissances issues de la recherche en lien avec l'IS et l’accompagnement du personnel (CSÉ, 2017b; Rousseau et Point, 2015; Thibodeau et al., 2016). À cette fin, il est judicieux que la DÉS puisse parfaire son développement professionnel par un accompagnement individuel ou collectif réfléchi, planifié, structuré et régulé, s’appuyant, entre autres, sur des bases andragogiques.

Type de document: Thèse (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse: Gélinas-Proulx, Andréanne
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 06 févr. 2019 14:54
Dernière modification: 08 févr. 2019 21:14
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1046

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt