Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

FAQ

Qu'est-ce que le Dépôt institutionnel de l'UQO?

Le Dépôt institutionnel de l’UQO est constitué de la collection des thèses, des mémoires et des essais produits à l'université depuis 1989. La version numérique des documents est disponible pour les titres dont les autorisations de diffusion ont été obtenues. Éventuellement, d’autres types de travaux de recherche s’ajouteront au contenu actuel.

Le Service de la bibliothèque, dont le mandat est de mettre en œuvre ce projet, s’occupe d’obtenir auprès des étudiants et étudiantes diplômés les autorisations de reproduction et de diffusion afin de mettre en ligne une version numérique de leurs travaux de recherche.

Pourquoi déposer dans le Dépôt institutionnel?

Puisque les données du Dépôt sont conformes aux normes de de l'Open Archive Initiative (OAI), les documents déposés sont plus facilement repérables sur le Web. Le contenu d’un dépôt numérique peut être moissonné par plusieurs sites et moteurs de recherche comme Google, Google Scholar, Thèses Canada.

L’Open Archives Initiative est issu des mouvements du libre accès et des dépôts institutionnels. Ces mouvements visent à rendre accessibles gratuitement les résultats de la recherche. Leur diffusion en libre accès ou dans les dépôts institutionnels offre une grande visibilité à leur auteur et un facteur d’impact accru.

Comment déposer dans le Dépôt institutionnel?

Lors de la remise d'une thèse, d'un mémoire ou d'un essai pour évaluation dans le cadre d'un programme d’études (dépôt final), l’étudiant ou l'étudiante doit remplir et signer la licence d’autorisation de diffusion de l’UQO et celle de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Les deux licences et une copie imprimée et/ou électronique du document seront acheminées au Service de la bibliothèque. Les formulaires des licences sont disponibles auprès du personnel des cycles supérieurs ou du Service de la bibliothèque du pavillon Alexandre-Taché.

Le personnel de la bibliothèque effectue le dépôt des documents et la saisie des métadonnées.

Pourquoi une licence de diffusion?

En vertu de la Loi sur le droit d’auteur, l’étudiant ou l'étudiante détient les droits de reproduction et de diffusion de sa thèse, de son mémoire ou de son essai. Pour diffuser tout document via le Dépôt institutionnel, il est nécessaire d’obtenir une autorisation écrite de la part de l’étudiant ou l'étudiante.

La Loi sur le droit d’auteur vise à assurer à l’auteur d’une œuvre originale le droit exclusif de produire, reproduire et diffuser la totalité ou une partie importante de son œuvre. L’auteur conserve en tout temps la propriété intellectuelle du document et de son contenu.

Qu’est-ce qu’un embargo?

Un embargo est une demande qui restreint pour une durée déterminée la diffusion d’une information ou d’une publication.

Pour des motifs sérieux, tel que les exigences d’un éditeur liées à la publication d’articles ou dans le cas de brevets, l’étudiant ou l’étudiante peut demander un délai de diffusion de son mémoire ou de sa thèse. La demande de délai de diffusion se fait au moment de la signature de la licence d’autorisation de diffusion de l’UQO.

Quel type de fichier est requis pour la version électronique?

Voici les exigences particulières pour le dépôt de la version électronique :

Un seul fichier;

Format Word ou PDF-A;

Les documents PDF-A ne doivent contenir aucun élément multimédia(son, vidéo);

Le fichier ne doit pas contenir de protection (cryptage, mot de passe, restriction de l’impression, etc.).

La version électronique (Word ou PDF-A) peut-être téléchargée sur une clé USB ou un CD-ROM et remise au moment du dépôt final. Le Service de la bibliothèque s'assurera de retourner la clé USB ou le CD-ROM à l'étudiant ou l'étudiante.

Qui contacter?

Pour toute information, communiquer avec le Service de la bibliothèque