Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Essai

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lallier, Benoît (2018). Essai. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 99 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (62MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai porte sur l’expérimentation d’un modèle d’intervention de justice réparatrice auprès d’élèves avec des troubles de comportement extériorisés en milieu scolaire. Notre expérience de stage au Conseil des Écoles publiques de l’Est de l’Ontario nous a permis d’analyser, dans cet écrit, les retombées de l’adoption d’un schème disciplinaire plus éducatif et flexible dans les écoles pour répondre aux situations problématiques impliquant un élève. À l’issue de notre démarche exploratoire, nous proposons les contributions possibles d’une approche de justice réparatrice pour intervenir auprès des jeunes avec des comportements jugés comme inadéquats. Vous verrez dans cet essai que l’approfondissement de notre réflexion a débouché sur des pistes d’analyse intéressantes notamment par rapport à l’importance de la flexibilité de l’approche, de la cohérence des interactions entre l’élève et l’école et du lien de confiance.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Foisy, Dominic
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 21 févr. 2019 21:27
Dernière modification: 21 févr. 2019 21:27
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1052

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt