Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Regard enseignant sur les relations entre les activités d'écriture, la motivation des élèves et les composantes de la tâche enseignante

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Boies, Tessa (2019). Regard enseignant sur les relations entre les activités d'écriture, la motivation des élèves et les composantes de la tâche enseignante. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 167 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (34MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire s’intitulant Perceptions d’enseignantes québécoises des caractéristiques motivantes d’activités d’écriture en classe de français du secondaire selon les composantes de leur tâche de travail est né du désir d'éclairer une problématique fréquemment critiquée au Québec : le faible niveau de performance à l’écrit des élèves québécois. Notre étude descriptive et exploratoire semblait pertinente pour compenser le peu de données au sujet de l’intégration de la motivation dans les activités d’écriture en classe de français au secondaire au Québec. Afin d’établir la perception des enseignantes d’une caractéristique motivante, de répertorier les caractéristiques utilisées et de cibler les composantes de leur tâche de travail limitant ou facilitant leur utilisation, nous avons opté pour une méthodologie mixte. Nous avons fait une analyse statistique descriptive des réponses à un questionnaire et examiné, sous plusieurs angles, les grilles répertoires issues des analyses de construits obtenues au moment d’entrevues avec la population à l’étude : des enseignantes de français du secondaire. Les résultats montrent que les perceptions de nos participantes s’alignent à celles d’autres recherches sur le sujet. Toutefois, plusieurs caractéristiques motivantes seraient sous-employées en classe étant donné les limitations générées par la composante institutionnelle de leur tâche de travail. L’évaluation et le matériel disponible en seraient principalement responsables.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Peters, Martine
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 04 nov. 2019 14:04
Dernière modification: 04 nov. 2019 14:04
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1107

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt