Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Facteurs favorisant la pérennité d’intervention en contexte de coopération internationale : perception des acteurs de psychoéducation sans frontières

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Duguay-Ladouceur, Emmanuelle (2019). Facteurs favorisant la pérennité d’intervention en contexte de coopération internationale : perception des acteurs de psychoéducation sans frontières. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 55 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (995kB) | Prévisualisation

Résumé

L’aide internationale est en essor depuis quelques années. Elle se définit et se déploie sous différentes formes et dans différents pays, que ce soit par des formes d’aide humanitaire, de volontourisme, de coopération internationale, etc. Toutefois, les recherches démontrent que plusieurs obstacles viennent nuire à la pérennisation des projets implantés et des interventions mises de l’avant sur le terrain. Par exemple, la création d’un lien de dépendance entre les pays bénéficiaires et les pays du nord serait nuisible à la possibilité de pérennisation des changements apportés et au développement de l’autonomie. Des étudiants et des accompagnateurs impliqués dans l’organisation de Psychoéducation sans frontières ont été sondés par le biais de quatre méthodes de collecte de données : enregistrement des discussions de fin de formation, questionnaires portant sur différents éléments de pérennisation, groupe de discussion focalisé et entrevues semi-structurées. Un devis qualitatif a été élaboré afin de mieux comprendre et analyser les différents résultats qui ont permis de répondre aux objectifs de la présente recherche : identifier les éléments perçus comme influençant la pérennité de l’intervention en contexte de coopération internationale et avoir une meilleure représentation du vécu des coopérants au travers un projet de coopération internationale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Jacques, Claudine
Mots-clés libres: Pérennité; Évaluation; Coopération internationale; Empowerment; Psychoéducation
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 04 févr. 2020 18:46
Dernière modification: 04 févr. 2020 18:46
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1138

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt