Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Regard approfondi sur l'établissement du partenariat éducatrice-parent en milieu éducatif familial dans une optique de développement professionnel

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Slama, Z'Hor (2019). Regard approfondi sur l'établissement du partenariat éducatrice-parent en milieu éducatif familial dans une optique de développement professionnel. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 106 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB) | Prévisualisation

Résumé

La notion de partenariat, bien que récente dans la littérature, s’est rapidement étendue à plusieurs domaines, notamment à l’éducation à la petite enfance. Au cours des cinquante dernières années, plusieurs chercheurs se sont penchés sur les effets positifs que peut entraîner une relation partenariale éducatrice-parent sur le développement de l’enfant. Ils ont également constaté que l’absence de cette relation partenariale pouvait produire l’effet contraire, c’est-à-dire nuire à l’épanouissement de l’enfant et engendrer des situations conflictuelles, ce dont j’ai personnellement fait l’expérience dans mon parcours d’éducatrice. Rédigé dans une optique de développement professionnel, le présent essai vise à donner une compréhension approfondie du concept de partenariat éducatrice-parent en milieu éducatif familial. La problématique abordée dans cet essai porte sur la difficulté à établir un partenariat avec certains parents qui fréquentent mon milieu éducatif. Le cadre conceptuel présenté inclut des fondements théoriques, la notion de partenariat, le partenariat en tant que processus et plusieurs sous-concepts qui y sont associés. J’ai privilégié une méthodologie de recension et d’analyse des écrits pour répondre à mes objectifs de développement professionnel. Les objectifs ciblés dans cet essai sont accompagnés d’un bilan des apprentissages acquis dans le cadre du programme de maîtrise que j’ai suivi et donnent lieu à des pistes de réflexion.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Julie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 05 févr. 2020 18:19
Dernière modification: 05 févr. 2020 18:20
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1141

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt