Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'hébergement pour hommes en difficulté, analyse du chaînon manquant

Brisson, Sophie (2006). L'hébergement pour hommes en difficulté, analyse du chaînon manquant. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 104 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Le sujet du présent mémoire est l’hébergement pour les hommes en difficulté. Nous avons d’abord constaté à Montréal, l’absence, pour cette clientèle, d’un type de ressource d’hébergement à court-moyen terme, qui est toutefois disponible pour les femmes et pour les jeunes en difficulté. Nous avons ensuite voulu comprendre, par l’étude de cas de deux ressources d’hébergement pour hommes en difficulté à l’extérieur de Montréal, à quels besoins ces ressources répondent pour les hommes qui y ont recours. Nous pourrions alors imaginer à quels besoins elles pourraient répondre pour ceux de Montréal ou d’autres régions qui n’y ont pas accès. Cette recherche qualitative visait donc, dans un premier temps, à décrire les deux ressources d’hébergement, leur structure, leur fonctionnement, leur clientèle et leur philosophie d’intervention. Ensuite, des entrevues auprès de résidents et d’intervenants nous ont permis de connaître le point de vue des hommes en difficulté qui les fréquentent. L’analyse du contenu des entrevues s’est réalisée en référence à notre cadre théorique, bâti avec des concepts entourant l’exclusion sociale et les dynamiques plus proprement masculines. Notre but, en plus de comprendre les vulnérabilités particulière des hommes à connaître un problème de consommation, de jeu, de suicide ou d’itinérance, était de savoir si l’intervention de ce type de ressource d’hébergement pouvait jouer un rôle préventif ou encore de réinsertion. Les résultats de cette étude montrent que les hommes qui fréquentent les ressources à l’étude correspondent au portrait théorique qui est fait de leur détresse et de leur parcours entourant la demande d’aide. Des éléments particuliers de la structure, du fonctionnement et de la philosophie d’intervention des ressources étudiées sont identifiés comme répondant à des besoins spécifiques que les résidents se découvrent à travers leur expérience d’hébergement. L’analyse de ces résultats nous permet de conclure sur les possibilités qu’offre la formule d’hébergement pour hommes en difficulté au niveau de la réinsertion et de la prévention et donc sur le possible contribution d’une telle ressource dans d’autres régions, comme à Montréal, où cette formule n’est pas accessible aux hommes en difficulté.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Devault, Annie
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HV 1441 .4 B75 2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. 102-104.
Mots-clés libres: Service social; Homme en difficulté; Hébergement; Pauvres; Pauvreté; Réhabilitation; Exclusion sociale; Sans-abri; Travail social; Granby; Trois-Rivières; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:18
Dernière modification: 12 déc. 2013 14:50
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/288

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt