Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Description de l'impact d'une formation sur les connaissances - habiletés des infirmières d'obstétrique à l'utilisation des mesures qui augmentent le confort et de l'impact sur le nombre et le moment d'administration de l'épidurale

Landry, Isabelle (2006). Description de l'impact d'une formation sur les connaissances - habiletés des infirmières d'obstétrique à l'utilisation des mesures qui augmentent le confort et de l'impact sur le nombre et le moment d'administration de l'épidurale. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 178 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (70MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Le soutien infirmier auprès des parturientes en douleur diminue souvent au profil de l’épidurale dont le taux monte en flèche. Ceci est inquiétant, car l’épidurale peut entraîner des complications obstétricales et pédiatriques selon plusieurs sources scientifiques, surtout si administrée avant une dilatation de 5 cm. Or des mesures naturelles existent pour accroître le confort des parturientes. Leur utilisation permet aux femmes d’être en contrôle et plus satisfaites de leur accouchement. Une intervention éducative auprès d’infirmières d’obstétrique est proposée. Elle vise à augmenter les connaissances/habiletés des infirmières à l’utilisation des moyens pour accroître le confort durant le travail et l’accouchement, et à vérifier l’impact de la formation sur le nombre d’épidurales et leur moment d’administration. Toutes les infirmières d’une unité d’obstétrique reçoivent une formation de trois heures (présentation magistrale, ateliers pratiques). L’intervention est évaluée selon trois niveaux : les connaissances et habiletés des infirmières; l’application des pratiques apprises; la satisfaction quant à la formation. Les résultats montrent une augmentation des connaissances et habiletés des infirmières de même que l’application des mesures apprises. Par contre, le taux d’épidurale ne diminue pas et le moment d’administration n’est pas retardé, ce qui peut être expliqué par le manque de suivi administratif, la résistance au changement et le manque d’intégration des connaissances lors de la formation. Des recommandations sont offertes pour intensifier l’application des mesures naturelles du confort. Malgré des limites non négligeables, l’intervention de formation a eu des retombées importantes auprès des parturientes, des infirmières et du milieu d’intervention.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Dumas, Louise
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RG 951 L36.2006 Bibliothèque St-Jérôme RG 951 L36 .2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. [110]-116.
Mots-clés libres: Obstétrique; Soins infirmiers; Infirmières; Formation; Habiletés professionnelles; Accouchement naturel; Douleur; Traitement; Analgésie péridurale; Anesthésie péridurale; Épidurale
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:15
Dernière modification: 15 janv. 2014 20:42
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/304

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt