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Facteurs déterminants de satisfaction : perspective de la clientèle hémodialysée

Massé, Diane (2006). Facteurs déterminants de satisfaction : perspective de la clientèle hémodialysée. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 166 p.

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Résumé

Ce projet d’intervention est né d’une préoccupation d’offrir à la clientèle hémodialysée du centre de néphrologie régional la possibilité d’exprimer leur satisfaction face aux soins et aux services qu’ils reçoivent. Les cadres de référence, utilisés pour réaliser ce projet, sont l’approche par attributs et le modèle conceptuel de Parse avec la théorie de «l’humain en devenir» L’approche par attributs, représentée par le modèle de satisfaction de l’établissement, est constituée de six attributs : la fiabilité, la compétence, la continuité, la prévenance, le respect des engagements et la considération. En utilisant un devis qualitatif exploratoire, l’intervenante responsable de ce projet d’intervention a pour objectif de réaliser l’identification des facteurs déterminants de la satisfaction touchant cette clientèle spécifique. Des lettres d’invitation ont été distribuées aux 98 patients hémodialysés répondant aux critères d’inclusion du projet. Des entrevues individuelles auprès d’un échantillon de convenance ont permis de rencontrer onze personnes et de recueillir des données enregistrées sur bande audio. La majorité des entretiens se sont déroulés au domicile des participants afin de cocréer un climat d’ouverture et de confiance. Le concept de la «présence vraie» a contribué à réaliser cet objectif. Le contenu des entretiens a été retranscrit pour ensuite subir le processus d’analyse de contenu de Huberman et Miles (2003) et Bardin (1989). Ce processus a permis l’identification de 36 éléments de significations représentant des facteurs déterminants de satisfaction transférables en comportements à partir desquelles de nouvelles définitions des attributs ont été élaborées. Par la suite, l’intervenante compare ces définitions aux définitions initiales afin d’en faire ressortir les différences. Ces représentations expriment les éléments majeurs de leurs préoccupations en regard de leur expérience de personne hémodialysée. Le personnel soignant contribue à influencer grandement le niveau de satisfaction de la clientèle hémodialysée. De plus, le rôle de l’infirmière soignante est primordial car cette dernière est interpellée de façon constante à l’intérieur des définitions. Elle représente la pierre angulaire de la qualité des soins offerts à cette clientèle. Conséquemment, elle participe activement à maintenir et à améliore le niveau de satisfaction.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Mayrand Leclerc, Martine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RT85.5 M377.2006 Bibliothèque St-Jérôme RT 85 .5 M377 .2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. [114]-121.
Mots-clés libres: Hémodialyse; Patients hémodialysés; Traitement; Évaluation; Néphrologie; Centre hospitalier; Hôpital; Satisfaction; Théorie de l’humain en devenir; Modèle conceptuel de Parse; Soins infirmiers; Outaouais; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:13
Dernière modification: 30 janv. 2014 20:43
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/307

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