Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Préadolescence et immigration : identification des facteurs favorisant la résilience chez les préadolescents immigrants originaires de l'Afrique subsaharienne : essai

Ndengeyingoma, Assumpta (2006). Préadolescence et immigration : identification des facteurs favorisant la résilience chez les préadolescents immigrants originaires de l'Afrique subsaharienne : essai. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 114 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (42MB)

Résumé

Les préadolescents immigrants vivent une double transition liée à leur stade de développement et au processus d’immigration. Les changements découlant de cette double transition peuvent occasionner du stress. Il est possible que des problèmes de santé physique et psychosociale découlent de ce stress. Des facteurs de protection personnels, familiaux et environnementaux peuvent expliquer la capacité de vivre l’expérience d’immigration et de s’y adapter avec un minimum de difficultés et en restant en santé. Les facteurs de protection des préadolescents sont peu connus par les professionnels de la santé, notamment les infirmières qui interviennent auprès de cette clientèle. Cette étude, qualitative, a pour but d’identifier les facteurs personnels, familiaux et environnementaux de résilience chez les préadolescents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne , nouvellement arrivés dans la région de l’Outaouais. Des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 10 préadolescents africains, intégrant l’incident critique, le diagramme de relation famille/milieu et le génogramme, ont permis de recueillir des données. À la suite de l’analyse de ces données, des facteurs facilitant l’adaptation des jeunes et des facteurs contraignants sont identifiés. Les résultats obtenus ont permis de formuler des recommandations visant la pratique infirmière, la recherche future, la formation à l’intervention auprès des familles, la gestion et d’autres aspects d’ordre sociopolitique.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: de Montigny, Francine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Robichaud, Fanny
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RA563 M56 N34.2006 Bibliothèque St-Jérôme RA 563 M56 N34 .2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. [89]-93.
Mots-clés libres: Stress; Résilience; Adaptation; Immigration; Jeunes immigrants; Préadolescents; Adolescents; Canadiens d’origine africaine; Soins infirmiers; Canada; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:14
Dernière modification: 23 janv. 2013 22:49
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/309

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt