Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'influence du style de gestion sur la propension au grief : mémoire

Borré, Isabelle (2007). L'influence du style de gestion sur la propension au grief : mémoire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 201 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (113MB)

Résumé

La présente recherche traite de la propension aux griefs et de ses facteurs explicatifs, en particulier de l’influence du style de gestion sur la décision de déposer ou non un grief. Elle vise donc l’identification des différents facteurs identifiés par la littérature et leur influence respective sur la propension aux griefs, tout en portant une attention plus particulière à l’impact du style de gestion. Afin de découvrir l’existence d’un lien entre les variables identifiées, une recension des écrits fut requise. Elle a permis de découvrir une abondance de littérature concernant des facteurs explicatifs de niveau individuel. Cette littérature s’est amenuisée toutefois lorsque fut interrogée l’influence de l’aspect organisationnel, allant jusqu’à une quasi absence dans le cas d’un lien spécifique entre le style de gestion et le dépôt d’un grief. La théorie de l’action raisonnée de Fishbein et Ajzen (1975) a permis d’asseoir notre cadre théorique et de construire un modèle explicatif adapté à notre recherche et à la spécificité des variables que nous désirions mesurer. De plus, ce modèle a permis une division des variables explicatives sous deux catégories particulières, soit individuelles et organisationnelles. Une analyse quantitative suivant l’envoie d’un questionnaire aux membres du syndicat SEFPO généra d’intéressants résultats. Ainsi, nul doute que la propension au grief varie selon le style de gestion. Plus particulièrement, un style de gestion démocratique influencera de façon négative le dépôt d’un grief. Nos résultats démontrent que d’autres variables influent également sur la propension au grief. Malgré ses limites, cette recherche amène donc un éclairage un peu plus précis sur l’impact du style de gestion sur la propension au grief, ainsi que sur les déclencheurs de ce comportement.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Paquet, Renaud
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HD 6972 .5 B67 2007 Comprend des réf. bibliogr.: p. 196-201.
Mots-clés libres: Gestion d'entreprise; Gestion des conflits; Griefs; Relations industrielles; Leadership; Personnalité et situation
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:07
Dernière modification: 12 déc. 2013 14:49
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/323

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt