Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'apport de certains volets du curriculum québécois de formation des maîtres du secondaire à la satisfaction professionnelle des enseignants

Lefebvre, Madeleine (2007). L'apport de certains volets du curriculum québécois de formation des maîtres du secondaire à la satisfaction professionnelle des enseignants. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 239 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (103MB)

Résumé

Les enseignants sont particulièrement insatisfaits professionnellement. Cette insatisfaction entraîne son lot de problèmes pour le système éducatif québécois, dont celui des démissions hâtives des jeunes recrues enseignantes. Nous savons que les universités québécoises ont un rôle à jouer dans la satisfaction professionnelle future de leurs étudiants, rôle faisant partie de la mission que le gouvernement du Québec a donnée aux établissements d’enseignement supérieur. Nous savons également ce que devrait contenir un programme de formation pour favoriser la satisfaction future des étudiants dans l’exercice de leur profession. Nous avons donc voulu évaluer dans quelle mesure certains volets du curriculum québécois de formation des maîtres du secondaire intègrent des éléments favorisant la satisfaction professionnelle, tant au niveau des documents écrits que du vécu des étudiants. Pour y arriver, nous avons analysé des documents correspondants aux orientations données au curriculum évalué, ainsi que sondé par questionnaire 371 finissants des programmes en enseignement secondaire de 11 universités québécoises, et interviewé un petit échantillon composé de 6 de ces étudiants. L’interprétation des données recueillies nous a permis de juger l’intégration d’éléments favorisant la satisfaction professionnelle des enseignants dans les volets conceptuel et opérationnel du curriculum québécois de formation des maîtres du secondaire comme étant partielle par rapport aux éléments retenus comme devant être inclus dans tout curriculum, inégale dans l’ensemble du curriculum et insuffisante en fonction des besoins des étudiants.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Fontaine, Sylvie
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB 1737 Q8 L44 2007 Comprend des réf. bibliogr.: p. 207-212.
Mots-clés libres: Professeurs; Enseignants, Enseignement secondaire; Satisfaction au travail; Formation; Programmes d’études; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:04
Dernière modification: 12 déc. 2013 15:25
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/333

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt