Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Paternité et immigration : développement de la relation père-nourrisson dans un contexte d'allaitement maternel chez des pères récemment immigrés du Maghreb

Gervais, Christine (2008). Paternité et immigration : développement de la relation père-nourrisson dans un contexte d'allaitement maternel chez des pères récemment immigrés du Maghreb. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de sciences infirmières, 158 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

La transition à la parentalité s’effectue de nos jours dans un contexte où l’allaitement maternel est valorisé au Canada. L’expérience des pères de l’allaitement et du développement du lien avec leur nourrisson sont déterminants pour leur adaptation à leur nouveau rôle de père. Pour les pères immigrants, la transition de l’immigration s’ajoute à celle de la parentalité. Or, l’immigration fragilise le réseau social, qui joue un rôle crucial en période post-natale. Plusieurs facteurs peuvent influer sur l’adaptation à cette double transition mais ils ont été peu explorés jusqu’à maintenant. Les infirmières qui interviennent auprès des familles en période post-natale ne savent pas toujours comment soutenir les pères immigrants afin que ceux-ci restent engagés auprès de leur famille tout en s’adaptant à leur société d’accueil. Cette étude qualitative a donc pour objectifs d’identifier les croyances des pères originaires du Maghreb concernant l’allaitement maternel et leurs perceptions de la relation père-nourrisson, d’explorer leur expérience du développement du lien père-nourrisson dans un contexte d’allaitement maternel et d’identifier le type de soutien reçu à travers cette expérience. Les données ont été recueillies auprès de 12 pères immigrés du Maghreb depuis moins de 10 ans lors d’entrevues semi-dirigées intégrant la technique de l’incident critique, le génogramme et le diagramme des relations famille/milieu. Suite à l’analyse des données, les croyances des pères en regard de l’allaitement ont été identifiées et le vécu des pères en regard au développement du lien avec leur nouveau-né est présenté. Les résultats permettent de formuler des recommandations pour la pratique infirmière clinique, pour la recherche, pour l’enseignement en santé familiale et pour la gestion.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: de Montigny, Francine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché BF 723 P25 G47 2008 Bibliothèque St-Jérôme BF 723 P25 G47 2008 Comprend des réf. bibliogr. : p. [122]-130.
Mots-clés libres: Père; Nourrisson; Enfant; Paternité; Relation; Afrique du Nord; Immigrants; Québec; Familles immigrantes; Africain; Communauté
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:56
Dernière modification: 21 janv. 2014 19:43
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/370

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt