Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Évaluation d'un programme sur le jeu responsable dans neuf communautés autochtones

Di Mambro, Mélanie (2009). Évaluation d'un programme sur le jeu responsable dans neuf communautés autochtones. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 55 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce document porte sur l’évaluation d’un programme sur le jeu responsable dans neuf communautés autochtones. Suite à la réalisation d’une session de sensibilisation de deux jours sur le jeu responsable auprès des intervenants et des membres clés de la communauté, la rétention et l’application du concept de jeu responsable ont été évaluées. Un protocole d’évaluation permettant de mesurer les connaissances en présession de sensibilisation et les connaissances retenues en post-session permettait de vérifier l’acquisition des connaissances. Deuxièmement, une rencontre avec les personnes ayant participé à la session de sensibilisation avait lieu trois mois suivant la session de sensibilisation et cette rencontre avec les participants visait à mesurer la rétention et l’application du concept de jeu responsable. C’est cette partie de l’évaluation de programme par l’utilisation de la méthodologie de groupe de discussion qui fera l’objet de l’analyse de ce mémoire. Pour évaluer la rétention et l’application du concept de jeu responsable, la méthode du groupe de discussion a été retenue afin de colliger les informations nécessaires pour évaluer l’atteinte ou non de l’objectif. Pour ce faire, une agente de recherche se rendait dans la communauté pour procéder au groupe de discussion avec les participants ayant assisté aux deux jours de sensibilisation. Leurs avis et évaluation quant à cette session de sensibilisation étaient abordés. Tous les groupes de discussion ont été enregistrés avec un appareil numérique audio à des fins d’analyse. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Séguin, Monique
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RC 569 .5 G35 D56 2009 Bibliothèque St-Jérôme RC 569 .5 G35 D56 2009 Comprend des réf. bibliogr. : p. 50-51.
Mots-clés libres: Loto-Québec; Jeux de hasard; Autochtones; Formation; Aspect; Évaluation de programme; Forums; Joueurs compulsifs; Prévention
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 20:00
Dernière modification: 28 janv. 2014 19:58
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/396

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt