Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Points de vue d'auteurs sur un nouveau cadre de gestion axé sur les résultats : une étude de divers documents reliés à l'administration scolaire

Leblanc, Richard (2009). Points de vue d'auteurs sur un nouveau cadre de gestion axé sur les résultats : une étude de divers documents reliés à l'administration scolaire. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 161 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (60MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Depuis l’introduction de la Loi sur l’administration publique en mai 2000 à l’Assemblée nationale du Québec, un nouveau cadre de gestion axé sur les résultats s’impose dans le monde scolaire. Ce cadre de gestion prévoit une gestion des fonds publics plus axée sur l’atteinte de résultats. De nouvelles obligations sont assignées aux directeurs d’établissements scolaires. Ceux-ci doivent acquérir une meilleure maîtrise professionnelle des compétences liées à la gestion scolaire. Le présent essai constitue une analyse critique d’écrits spécialisés et a pour but de dégager des éléments constitutifs, soit les éléments communs, complémentaires et contradictoires selon les auteurs étudiés. Sera présenté un cadre théorique permettant de définir un ensemble de concepts-clé qui mènent à la gestion axée sur les résultats. Ceux-ci sont empreints de la culture organisationnelle des milieux scolaires québécois. La méthodologie proposée permet de traiter un échantillonnage de textes selon un cadre d’analyse, construit par Poirier (1972), composé de dix dimensions conceptuelles par lesquelles un phénomène peut être étudié. L’auteur utilise une méthode comparative, propre à l’éducation, développée par Bereday (1964) permettant d’étudier la notion du cadre de gestion axé sur les résultats dans une perspective des concepts-clé du cadre théorique. La synthèse des lecteurs permet de prendre connaissance des constats faits en lien avec l’emploi de directeur d’établissement scolaire à partir de trois pôles : la politique, la formation et les pratiques professionnelles. De nouvelles pistes de recherche sont ainsi suggérées.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. (p. 105-112).
Mots-clés libres: Administration scolaire; Éducation; Politique gouvernementale; Directeurs d'école; Formation; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:55
Dernière modification: 07 août 2013 15:52
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/414

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt