Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Création, implantation et évaluation du jeu de rôle "Être parent ado" auprès d'adolescents de secondaire III

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lépine, Véronique (2010). Création, implantation et évaluation du jeu de rôle "Être parent ado" auprès d'adolescents de secondaire III. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières.

[thumbnail of Lépine_Véronique_2010_essai.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

La grossesse chez les adolescents, qui comporte des risques importants aux niveaux physique, psychologique et social, demeure une problématique actuelle des pays industrialisés. Depuis plusieurs années, différents types d’intervenants tentent diverses stratégies pour contrer ce phénomène. Comme la méthode d’enseignement par jeu de rôle a fonctionné dans d’autres contextes pour favoriser l’adopter des comportements de santé, cette étude reprend cette pratique. Le but de l’intervention est de comparer, s’il y a lieu, les différences d’attitudes, de croyances et d’intention des adolescents face à l’utilisation d’un moyen de contraception lors d’une relation sexuelle. Le processus expérimenté par onze adolescents de secondaire III était : les questionnaires sociodémographique, pré-test et post-test, ainsi que l’expérimentation du jeu de rôle. Les réponses obtenues par les questionnaires permettent d’identifier certaines différences dans les items mesurés avant et après l’intervention. En effet, le dernier questionnaire expose des réponses plus complètes et plus précises sur la réalité d’être un parent adolescent. De plus, la motivation face à la contraception est augmentée et la poursuite d’une grossesse non planifiée est moins une option. Suite à l’analyse, des recommandations pour la pratique infirmière, pour la recherche, ainsi que pour l’éducation en santé familiale sont rédigées. L’enseignement de façon pratique, ainsi que par de nouvelles méthodes non traditionnelles sont à privilégier. MOTS-CLÉS : (français/anglais) : adolescen*/teen*or ado*, grossesse/pregnancy, prévention/prevent*, enseignement/teach*, jeu de rôles/role play

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Mayrand Leclerc, Martine
Co-directeurs de mémoire/thèse: de Montigny, Francine
Informations complémentaires: Essai présenté à l'Université du Québec en Outaouais comme exigence partielle de la maîtrise en sciences infirmières. Comprend des réf. bibliogr. (f. [141]-146). St-Jérôme-Bibliothèque HQ 759 .4 L47 2010
Mots-clés libres: Adolescents; Grossesse; Prévention; Enseignement; Jeu de rôles
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:51
Dernière modification: 30 nov. 2023 19:47
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/437

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt