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Transmission culturelle et persévérance scolaire dans la communauté algonquine de Kitigan Zibi : vers une théorisation évolutionniste des besoins culturels et cognitifs des apprenants

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Boileau, Anik (2010). Transmission culturelle et persévérance scolaire dans la communauté algonquine de Kitigan Zibi : vers une théorisation évolutionniste des besoins culturels et cognitifs des apprenants. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 212 p.

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Résumé

La présente recherche porte sur la compréhension de la persévérance scolaire en milieu algonquin, d’un point de vue cognitiviste et évolutionniste. La problématique du décrochage scolaire en milieu autochtone a été abordée par divers chercheurs. Ces recherches se regroupent principalement selon trois approches différentes; l’approche socio-historique, l’approche factorielle et l’approche écosystémique. Elles portent sur les causes et facteurs qui se rattachent aux taux élevé de décrochage scolaire reconnu dans les communautés autochtones à travers le Canada. Par ailleurs, la communauté algonquine de Kitigan Zibi affiche un taux de décrochage scolaire nettement inférieur à la moyenne nationale. Cette situation problématique nous a amenée à nous pencher sur ce cas particulier et ainsi comprendre que les élèves qui terminent leur secondaire, sont ceux qui ont été scolarités antérieurement de l’âge de 6 à 12 ans, dans un programme spécial de transmission culturelle appelé Mokasige. Ainsi, nous pouvons relier la persévérance scolaire des élèves de Kitigan Zibi à des facteurs culturels et cognitifs, mais aucune recherche ne s’est attardée à comprendre comment et pourquoi une transmission culturelle particulière pourrait favoriser la persévérance scolaire. Selon une épistémologie évolutionniste et un cadre théorie cognitiviste, c’est à ces deux questions que s’attaque notre recherche. Les résultats démontrent qu’il y a trois systèmes différents de transmission culturelle dans la communauté de KitiganZibi : le système scolaire traditionnel de transmission (Mokasige), le système communautaire de transmission et le système scolaire occidental de transmission. Chacun de ces systèmes comportent cinq caractéristiques spécifiques qui favorisent différemment le développement culturel et cognitif des apprenants. Ces caractéristiques sont les mécanismes de transmission, les processus de transmission, les lieux de transmission, les agents de transmission et les objets de transmission; elles nous permettent de répondre à la question de savoir comment la transmission culturelle favorise la persévérance scolaire à Kitigan Zibi. L’interprétation de nos résultats, selon une épistémologie évolutionniste, nous amène à suggérer que le développement cognitif et culturel des apprenants éduqués dans le système scolaire traditionnel serait en harmonie avec le style cognitif d’apprentissage des Algonquins. Nous soulignons comment, par exemple, le mécanisme de transmission orale favorise le développement cognitif différemment du mécanisme de transmission occidental (séquentiel). Jusqu’à maintenant, les recherches qui se sont penchées sur le style cognitif suggèrent que ce dernier est bien inscrit dans les gènes d’un individu, mais le lien avec la culture reste à démontrer. Nous concluons donc en proposant que la culture pourrait avoir une influence sur le style cognitif de ses membres, au point où il serait transmis de génération en génération. Cette réalité prédisposerait ainsi un groupe culturel d’individus à apprendre plus facilement dans un environnement éducatif en harmonie avec leur style cognitif culturel d’apprentissage et c’est ce qui expliquerait le haut taux de persévérance scolaire de la communauté de Kitigan Zibi.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC 145 Q8 B65 2010
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:50
Dernière modification: 12 déc. 2013 14:46
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/448

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