Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L’isolement social des familles négligentes : une étude qualitative du point de vue des mères

Lafantaisie, Vicky (2011). L’isolement social des familles négligentes : une étude qualitative du point de vue des mères. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 158 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Les mauvais traitements envers les enfants ont fait l’objet de plusieurs années d’études (Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociale, 2005; Clément , & Dufour, 2009; Lavergne, & Tourigny, 2000; Tessier, Tarabulsy, & Éthier, 1996). Toutefois, la négligence est une des catégories de mauvais traitement les moins documentées. En effet, peu d’écrits traitent de ce sujet comparativement aux autres formes de maltraitance (Connell-Carrick & Scannapieco, 2006). Le présent chapitre vise à mettre en lumière le rôle important que joue l’environnement dans la problématique de la négligence en mettant un accent plus important sur l’isolement social vécu par ces familles. Ce facteur de risque est généralement nommé par les auteurs, mais rarement investigué. Le manque de recherche sur l’isolement social des familles négligentes est criant et se reflète même dans l’absence d’intervention à ce niveau. Le présent chapitre tente de regrouper les écrits qui cherchent à répondre à la question suivante : Quelle est l’importance de l’isolement social dans la problématique de la négligence parentale? Dans un premier temps la problématique de la négligence sera exposée en présentant une définition, quelques instruments de mesure, l’ampleur du phénomène, les modèles explicatifs, puis les facteurs de risque associés. Suivra une section sur l’isolement social des familles comprenant des définitions de concepts, l’exploration du lien qui unit la pauvreté et l’isolement social et des résumés de recherche sur le sujet.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Clément, Marie-Ève
Co-directeurs de mémoire/thèse: Coutu, Sylvain
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HV 700 Q8 L34 2011 Comprend des réf. bibliogr : p. 128-138
Mots-clés libres: Service social familial; Familles inadaptées; Enfants maltraités; Parents négligents; Négligence; Maltraitance; Violence; Exclusion sociale; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 17:20
Dernière modification: 12 déc. 2013 15:06
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/469

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt