Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La différenciation du temps d'enseignement lors de l'apprentissage du concept de la proportionnalité en mathématique chez les élèves de la deuxième année du 1er cycle du secondaire

Lavigne, Véronica (2011). La différenciation du temps d'enseignement lors de l'apprentissage du concept de la proportionnalité en mathématique chez les élèves de la deuxième année du 1er cycle du secondaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 178 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

Le concept de la proportionnalité étant essentiel dans la vie quotidienne et à la réussite d’apprentissages ultérieurs, il est de l’intérêt de tous les élèves de bien se l’approprier, pour qu’il puisse être utilisé dans ces contextes variés. L’objectif de cette recherche est de décrire l’incidence du temps d’enseignement accordé à chaque processus du concept de la proportionnalité sur l’apprentissage de l’ensemble du concept. La méthodologie mixte de la recherche compare les résultats d’élèves de deux regroupements, soit les élèves vivant une différenciation du temps d’enseignement et les élèves suivant la séquence habituelle d’enseignement. Les résultats proviennent d’Évaluations et de Productions mathématiques créées aux fins de cette recherche. Des entrevues avec quelques élèves ciblés complètent les résultats compilés en explicitant davantage les trois processus du concept de la proportionnalité. Le regroupement d’élèves ayant bénéficié de temps d’enseignement supplémentaire lors de l’apprentissage du concept a obtenu de meilleurs résultats à la fin de l’apprentissage, malgré leurs résultats plus faibles au départ. Cette recherche témoigne de l’importance d’ajuster le temps d’enseignement aux besoins des élèves. Elle suggère également des pistes de solution quant aux registres de représentation sémiotique les plus appropriés à mettre en œuvre pour différencier le temps d’enseignement de l’apprentissage du concept de la proportionnalité.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Beaudoin, Michel
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lanaris, Catherine
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 128-136.
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 16:26
Dernière modification: 13 juin 2013 20:07
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/486

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt