Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La relation entre l'art dramatique et le concept de soi d'élèves de deuxième cycle avec ou sans difficulté d'apprentissage

Carrier, Mireille (2011). La relation entre l'art dramatique et le concept de soi d'élèves de deuxième cycle avec ou sans difficulté d'apprentissage. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 116 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire a pour principal objectif de vérifier la relation entre la pratique de l’art dramatique et le concept de soi d’élèves de deuxième cycle du primaire avec ou sans difficulté d’apprentissage. De ce nombre, 65 pratiquent l’art dramatique et 80 ne le pratiquent pas. Les élèves en difficulté sont déterminés à partir de la moyenne aux matières de base; ces derniers ayant un rendement inférieur à moins un écart type. L’analyse des résultats indiquent la présence d’une corrélation positive de ,16 (p < ,05) entre le concept de soi total et la pratique de l’art dramatique chez les élèves avec ou sans difficulté d’apprentissage. Toujours pour l’ensemble des élèves, les analyses différenciées indiquent trois liens positifs et significatifs entre la réussite en art dramatique et le concept de soi en écriture à ,25 (p < ,05), en épellation à ,38 (p < ,01) puis en comportement à ,33 (p <,01). L’intensité de la pratique de l’art dramatique chez les groupes à l’étude (1-2 heure(s)/semaine) peut expliquer les faibles liens observés. Enfin, en ce qui concerne les élèves en difficulté d’apprentissage, les résultats n’indiquent aucune corrélation significative. Ces résultats sont attribuables en partie au faible nombre de sujets en difficulté d’apprentissage et à la faible intensité de la pratique de l’art dramatique.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Cadieux, Alain
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché PN 3171 C37 2011. Comprend des réf. bibliogr. : p. 90-98
Mots-clés libres: Art dramatique; Élèves du primaire; Succès scolaire; Perception de soi; Enseignement primaire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 15:43
Dernière modification: 10 nov. 2016 16:04
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/492

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt