Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'accompagnement de femmes en contexte d'interruption de grossesse : l'expérience d'infirmières québécoises et brésiliennes

Langlois, Carol-Anne (2012). L'accompagnement de femmes en contexte d'interruption de grossesse : l'expérience d'infirmières québécoises et brésiliennes. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 179 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

À l’échelle mondiale, 40 à 50 millions d’interruptions de grossesse (IG) sont pratiquées chaque année, dont 22 millions dans des conditions considérées dangereuses par l’OMS. Malgré cette importante prévalence, l’IG reste un sujet sensible tant sur le plan social que scientifique, cette pratique étant encore illégale dans certains pays. Travailler dans un contexte d’IG peut confronter les infirmières avec leurs propres dilemmes moraux ainsi que ceux véhiculés dans la société. Les infirmières qui travaillent en contexte d’IG sont plus à risque de vivre du stress, de l’épuisement et éventuellement une perte de leur efficacité au travail, si elles ne reçoivent pas de soutien dans leur milieu de travail. Dans une perspective de promotion de la santé des femmes, il est important de mieux connaître les perceptions des infirmières qui travaillent auprès de femmes en contexte d’IG, de ces femmes et de l’IG. Cette étude qualitative phénoménologique a pour but de décrire et de comprendre l’expérience des infirmières québécoises et brésiliennes d’accompagner des femmes en contexte d’IG en dégageant les similitudes et en reconnaissant les différences. Les données ont été recueillies à partir de dix entrevues semi-structurées avec des infirmières québécoises et neuf entrevues avec des infirmières brésiliennes. Les résultats présentent l’analyse des perceptions et des pratiques de soins de 19 infirmières en regard de l’IG. Les résultats permettent de formuler des recommandations pour la pratique clinque, la gestion, la recherche et la formation.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: de Montigny, Francine
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p.
Mots-clés libres: Infirmier; Infirmière; Interruption de grossesse; Avortement; Québec; Brésil; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 06 déc. 2012 21:05
Dernière modification: 06 mars 2013 19:25
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/514

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt