Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Description et évaluation du processus d'élaboration d'une construction collective de la structure organisationnelle des services pour les victimes d'agressions sexuelles prodigués par des infirmières intervenant auprès de victimes d'agressions sexuelles (IIVAS)

Bartura, Myriam (2012). Description et évaluation du processus d'élaboration d'une construction collective de la structure organisationnelle des services pour les victimes d'agressions sexuelles prodigués par des infirmières intervenant auprès de victimes d'agressions sexuelles (IIVAS). Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 168 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (65MB) | Prévisualisation

Résumé

L’avènement de nouvelles législations encadrant la pratique infirmière au Québec confère aux infirmières l’opportunité d’accéder à une pratique plus autonome. Parallèlement, le programme «Sexual Assault Nurse Examiner» (SANE), permet à des infirmières ayant reçu une formation spécifique d’intervenir de manière autonome et globale auprès de victimes d’agressions sexuelle, et ce, tant aux États-Unis et au Canada anglais qu’au Royaume-Uni et en Australie. Au Québec, les centres désignées ou structures formelles d’accueil pour les victimes d’agressions sexuelles sont en opération. Aucune recherche n’est disponible au Québec quant à l’organisation spécifique des services dédiés aux victimes d’agressions sexuelles pour chaque région. Selon certaines données administratives analysées et selon l’expérience des professionnels de la santé rapportée dans le cadre de ce projet, il apparaît pertinent que la structure d’accueil actuelle offre une option supplémentaire de distribution des soins. Cet essai propose par un processus consultatif, la structure d’un projet pilote novateur d’organisation de services, des outils administratifs et cliniques connexes et une évaluation structurée selon une approche de planification de programme (Green & Kruter) et basé sur une épistémologie constructiviste d’évaluation de Quatrième génération. Les objectifs évaluatifs sont les suivants : 1) identifier les besoins éducationnels et pratiques des infirmières, essentiels à la pratique d’un rôle élargi et autonome; 2) décrire les éléments prédisposants, favorisant, contraignants et de renforcement du profil organisationnel du modèle écologique en matière de développement de projet pilote; 3) décrire les perceptions des participants (représentants ministériels, administratifs et cliniques) eu égard au processus d’élaboration du devis construit collectivement de la structure organisationnelle du projet pilote. Une étude qualitative a suivi la phase de consultation, laquelle a mené à la co-construction du devis de la structure d’organisation des services dispensés par les infirmières intervenant auprès des victimes d’agression sexuelle (IIVAS). Les données ont été recueillies auprès du comité d’experts ayant collaboré à la phase de consultation. Les principaux résultats qui émergent de l’évaluation sont : les besoins éducationnels théoriques et pratiques des infirmières afin d’accéder à un rôle autonome, les enjeux interdisciplinaires, les diverses forces parfois antagonistes du contexte politique et entre autres la question législative qui teinte abondamment l’intervention ainsi que l’étude qui en découle. Mots clés : science infirmière médicolégale, programme SANE, pratique infirmière autonome et collaborative, infirmières intervenant auprès de victimes d’agression sexuelle IIVAS, évaluation de 4e génération.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lapierre, Judith
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché RA 1155 B37 2012; Bibliothèque St-Jérôme RA 1155 B37 2012
Mots-clés libres: Science infirmière médicolégale; Programme SANE; Pratique infirmière autonome et collaborative; Infirmières intervenant auprès de victimes d'agression sexuelle; IIVAS; Évaluation de quatrième génération; Évaluation de 4e génération
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 06 déc. 2012 21:07
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:41
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/518

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt