Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Art et identité : l'expression franco-manitobaine

Kelly, Bruce (2012). Art et identité : l'expression franco-manitobaine. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Développement régional.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La francophonie est présente au Manitoba depuis les premiers contacts européens. L’identité des francophones a toutefois évolué depuis que cette province s’est jointe au rang de la Confédération canadienne en 1870. Dits «Canadiens français» au tournant du 20e siècle, leur identité était liée à la langue françaises, la religion catholique et l’agriculture. Ils sont devenus Franco-Manitobains dans les années 1970 en fonction d’un discours politique et historique basé sur des références culturelles liées à un territoire (le Manitoba). Aujourd’hui, la francophonie manitobaine est à une nouvelle croisée des chemins où une redéfinition identitaire est en train de se réaliser. L’étiquette «Franco-Manitobain» existe toujours, mais l’ancrage identitaire fondé sur la culture locale, le territoire et l’histoire s’effrite progressivement. Les anciennes balises identitaires sont délaissées par la communauté francophone afin de lui permettre de devenir un groupe inclusif où n’importe quel résident manitobain qui parle français peut choisir d’en faire partie. L’art et l’identité sont deux concepts intrinsèquement liés. Le premier et le second se façonnent. En raison de cette interrelation, l’objectif du présent projet de recherche est d’analyser l’identité exprimée par la création artistique pour déterminer si, et comment, cette création est porteuse de la nouvelle identité inclusive des Franco-Manitobains. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès d’artistes franco-manitobains et ont permis de conclure que le discours identitaire est presque totalement absent de la création artistique, mais que les notions de choix contribuant à construire l’identité individuelle et celles d’inclusion sont présentes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Martin, Thibault
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 85-97
Mots-clés libres: Canadiens français; Manitoba; Identité ethnique; Identité collective dans l'art; Minorités linguistiques; Canada
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 06 déc. 2012 21:07
Dernière modification: 16 mars 2015 19:05
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/519

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt