Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La persévérance dans la profession enseignante : vers l'identification des besoins des enseignants et de pistes de solutions favorisant la rétention dans le milieu

Nadon, Martine (2012). La persévérance dans la profession enseignante : vers l'identification des besoins des enseignants et de pistes de solutions favorisant la rétention dans le milieu. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 99 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (55MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

Le milieu québécois de l’enseignement est actuellement confronté à deux réalités problématiques importantes se révélant être des défis de taille; la rétention et le bien-être psychologique de ses professionnels enseignants s’avèrent en effet être deux enjeux majeurs selon Houlfort et Sauvé (2010). La mise en lumière du phénomène du décrochage dans la profession enseignante (Caron, 2006) a suscité un intérêt marquant lors du questionnement qui a mené à l’élaboration de cette présente recherche. Il apparaissait important de s’attarder alors à connaître les besoins des enseignantes et des enseignants, les facteurs de persévérance permettant à ces professionnels de rester dans le domaine de l’enseignement et de proposer des pistes de solutions susceptibles d’apporter une vision réconfortante et constructive aux jeunes enseignants qui entrent dans la profession et espèrent y rester pour longtemps. L’approche méthodologique mixte utilisée revêt un caractère novateur pour diverses raisons dont : le fait de regrouper des enseignants du Québec et de l’Ontario; de porter un regard sur leurs perceptions à la fois au plan qualitatif et à travers des données quantitatives; de conclure sur un modèle type de stratégies permettant de favoriser la persévérance dans la profession. Les besoins organisationnels, cognitifs et sociaux se rapportant au paradigme des besoins psychosociaux de Pourtois et Desmet (2004) ont davantage été mis en lumière lorsque les participants, réunis en groupes de réflexions, exprimaient unanimement leurs attentes sur les conditions de travail, l’environnement ou le cheminement professionnel. Mis à part les facteurs de persévérance déjà existants ou non-existants dans le milieu, les participants à cette étude ont émis des pistes de solutions destinées à promouvoir le maintien des professionnels et de les aider à répondre aux exigences de la profession.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boudreault, Paul
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 06 déc. 2012 15:41
Dernière modification: 28 juin 2013 19:52
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/529

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt