Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Compréhension du phénomène migratoire chez la population haïtienne en vue d'un meilleur accompagnement des étudiants en soins infirmiers auxiliaires à la Cité collégiale

Quirion, Marie-Ève (2012). Compréhension du phénomène migratoire chez la population haïtienne en vue d'un meilleur accompagnement des étudiants en soins infirmiers auxiliaires à la Cité collégiale. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 169 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Ce rapport de lectures vise à acquérir une meilleure connaissance du phénomène migratoire et ce, dans le but d’offrir un accompagnement de qualité aux étudiants du programme de soins infirmiers auxiliaires à La Cité collégiale. Ce collège, situé à proximité d’Ottawa, offre des cours à plusieurs étudiants immigrants. Au programme d’études en soins infirmiers auxiliaires, la clientèle immigrante est largement représentée, dont les immigrants haïtiens. Cet essai comporte trois objectifs principaux. Le premier est d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’immigration. Pour y arriver, la description du phénomène migratoire et du processus de citoyennisation est essentielle. Le second objectif a pour but d’améliorer ma connaissance de la clientèle haïtienne du programme de soins infirmiers auxiliaires à la Cité collégiale. Pour atteindre cet objectif, l’acquisition de connaissances sur le contexte géopolitique haïtien, les valeurs et la culture de ce peuple est fort utile. Également, dans le cadre de ce deuxième objectif, la description des soins infirmiers auxiliaires permet une meilleure compréhension de ce programme. Le troisième objectif vise à développer un meilleur accompagnement de la clientèle immigrante de ce programme. Pour ce faire, je souhaite connaître les prémisses de l’accompagnement auprès des adultes. La description du concept d’accompagnement et l’établissement de liens avec cette clientèle particulière permet de favoriser le développement de mes compétences en accompagnement grâce aux connaissances acquises tout au long de ce rapport de lectures. À partir de fiches de lecture complètes, une synthèse des informations recueillies a été réalisée et a permis de modifier ma perception et ma présence auprès des étudiants du programme de soins infirmiers auxiliaires à La Cité collégiale.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RT 90 H68 2011 Comprend des réf. bibliogr. : p. 110-113
Mots-clés libres: Infirmières auxiliaires; Formation; Ontario; Ottawa, Étudiants canadiens d'origine haïtienne; Enseignement supérieur; Soins infirmiers pratiques; Étudiants en soins infirmiers; Immigrants
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 07 janv. 2013 17:25
Dernière modification: 22 oct. 2013 19:05
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/531

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt