Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Femmes et tontines : analyse des rapports de pouvoir au sein de ménages ivoiriens

Coulibaly, Florence (2012). Femmes et tontines : analyse des rapports de pouvoir au sein de ménages ivoiriens. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 157 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur le pouvoir de décision des femmes. Il propose d’étudier si et comment le fait de participer à une tontine contribue à accroître le pouvoir décisionnel des femmes à l’intérieur de leur ménage. Notre étude s’inspire du modèle de Sen (1990) qui s’appuie sur les postulats que les choix de la famille sont les résultats de négociations et qu’il existe des différences entre les préférences ou les intérêts de l’homme et de la femme concernant la répartition des ressources et les décisions familiales à prendre. Le modèle de Sen (1990) prédit que la participation à une tontine va accroître le pouvoir de négociation à la femme en lui donnant accès à différentes alternatives et la capacité d’élargir ses choix. Notamment, à travers de l’aide monétaire et non monétaire. De plus, lors des réunions et des échanges, la femme peut être amenée à remettre en cause les idées et les normes établies concernant les femmes. Cette remise en question pourrait avoir un impact sur son pouvoir de négociation si celle-ci pousse la femme à mieux se percevoir qu’auparavant. La méthodologie privilégiée est une enquête transversale mixte auprès de femmes participant à des groupes de tontines : des discussions de groupe et des entretiens privés ont été réalisés afin de confirmer nos hypothèses. Nous avons tenté de déterminer si les différences observées entre les femmes sont fonction de la durée de leur participation à un groupe de tontines. Les résultats de notre recherche révèlent qu’il existe un lien entre la durée de participation aux tontines et le pouvoir décisionnel de la femme au sein de son ménage, et ce, pour plusieurs types de décisions.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dauphin, Anyck
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché HQ 1240 .5 I9 C68 2012. Comprend des réf. bibliogr. : p. 125-129.
Mots-clés libres: Femmes; Conditions sociales; Économie sociale; Tontines; Côte-d'Ivoire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 25 janv. 2013 16:52
Dernière modification: 14 nov. 2016 19:31
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/537

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt