Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La contribution des politiques culturelles régionales pour les communautés rurales : l'exemple de la Vallée-de-la-Gatineau

Martineau, Julie (2012). La contribution des politiques culturelles régionales pour les communautés rurales : l'exemple de la Vallée-de-la-Gatineau. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 171 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire s'intéresse au développement des communautés rurales par le biais de la culture. Il s'attarde au récent phénomène québécois de « boom » de politiques culturelles municipales, plus particulièrement au projet collectif de la MRC rurale de la Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais. Ce mémoire a pour objectif d'analyser la contribution de la politique culturelle de cette MRC en mettant en évidence ses répercussions socio-économiques et identitaires. Donc, pour comprendre les effets d'un tel outil pour une communauté rurale, nous exposons, dans un premier temps, les mécanismes de création et d'appropriation de celui-ci ainsi que les différentes étapes qui incombent à cette démarche dans une perspective de développement local. Face au constat des résultats mitigés de la mise en oeuvre de la politique culturelle dans la Vallée-de-la-Gatineau, nous analysons, dans un deuxième temps, les facteurs propres à la ruralité affectant la vitalité culturelle locale et pouvant constituer des freins à sa réalisation.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Robitaille, Martin
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 156-171
Mots-clés libres: Développement rural; Politique culturelle; Économie régionale; Québec; La Vallée-de-la-Gatineau; MRC
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 21 févr. 2013 15:23
Dernière modification: 22 avr. 2015 19:23
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/596

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt