Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Perceptions des intervenants de leurs pratiques professionnelles à l'égard des pères dans le cadre des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

St-Arneault, Kate (2013). Perceptions des intervenants de leurs pratiques professionnelles à l'égard des pères dans le cadre des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 159 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Chaque année, le Québec dénombre plus de 85 000 naissances dont plus de 8% surviennent chez des familles dont la mère a moins de vingt ans ou n'a pas obtenu de diplôme d'études secondaires. Ces femmes peuvent bénéficier d'un mécanisme de soutien leur étant spécifiquement destiné, soit les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). Bien que l'on reconnaisse de nombreux bienfaits à l'engagement des pères auprès de leur enfant et que le soutien social est déterminant dans l'envergure qu'aura cet engagement, peu de connaissances existent actuellement à propos des relations entre les services professionnels interdisciplinaires tels les SIPPE et les pères des familles vivant en contexte de vulnérabilité socioéconomique. Dans la perspective de mieux comprendre les pratiques professionnelles à l'égard des pères au sein de ce programme, cette étude qualitative phénoménologique explore les perceptions et les croyances des intervenants des SIPPE à propos des pères qu'ils côtoient et des pratiques qu'ils mettent en place à leur endroit. L'analyse des données recueillies lors d'entretiens auprès de huit intervenants pivots a permis de dégager diverses perceptions et croyances à l'égard des pères, des services offerts aux familles et de la rencontre professionnelle avec les pères. Les résultats de cette analyse permettent d'élaborer certaines recommandations au niveau de la pratique professionnelle, de la formation, de la gestion et de la recherche. Mots-clés: pères, croyances, perceptions, pratiques professionnelles, équipe interdisciplinaire. Keywords: fathers beliefs, perceptions, professional practices, interdisciplinary team.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: de Montigny, Francine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Gervais, Christine
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. [125]-138
Mots-clés libres: Pères; Croyances; Perceptions; Pratiques professionnelles; Équipe interdisciplinaire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 25 mars 2013 18:11
Dernière modification: 16 avr. 2013 16:02
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/607

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt