Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Regards d'adolescentes : partager la vie d'une mère présentant un trouble de personnalité limite

Beaudry, Isabelle (2013). Regards d'adolescentes : partager la vie d'une mère présentant un trouble de personnalité limite. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 96 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Bien que l’on reconnaisse davantage les impacts du trouble de personnalité limite sur la vie des personnes qui en souffrent, rares sont les données disponibles quant aux conséquences de cette pathologie sur leurs enfants. Caractérisé par un mode de relations instables, une grande impulsivité, une extrême sensibilité à l’abandon, des relations chaotiques, des colères intenses et inappropriées, le trouble de personnalité limite en contexte de parentalité n’est pas sans influencer la capacité des parents à répondre de façon quotidienne aux besoins de leurs enfants. Le but de cette recherche est de connaître la perception des adolescentes quant à leur relation avec une mère présentant un trouble de personnalité limite. Afin, d’attendre cet objectif, nous avons rencontré six adolescentes âgées entre 12 et 15 ans, lesquelles ont généreusement accepté de lever le voile sur leur vie en nous offrant un témoignage d’une rare authenticité et d’une extrême sensibilité. Les résultats démontrent que les impacts chez les enfants de mères présentant un trouble de personnalité limite s’avèrent sérieux. L’ensemble des participantes que nous avons rencontrées a été témoin et/ou victime de violence conjugale et intrafamiliale. Elles sont à risque d’être victime de négligence et parentifiées. La plupart éprouve un fort sentiment d’incompréhension face aux comportements maternels et une appréhension envers leurs propres réactions. Cette dynamique semple les amener à intérioriser leurs difficultés tout en les confiant dans la solitude, voire l’isolement. Ce mémoire met également en lumière les besoins criants pour ces familles de bénéficier d’une aide adaptée ainsi que des projets élaborés dans le but d’augmenter les facteurs de protection pour les enfant tout en améliorant les capacités parentales du parent.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Devault, Annie
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché RJ 507 M44 B43 2013. Comprend des réf. bibliogr. : p. 64-69.
Mots-clés libres: Enfants de malades mentaux; Relations familiales; Mères malades mentales; Mère et enfant; État limite; Trouble de personnalité limite
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 29 mai 2013 16:38
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:42
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/617

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt