Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'attractivité et l'appropriation des espaces lacustres : géographie structurale appliquée au cas du lac Commandant dans la MRC Papineau

Desjardins, Karine (2012). L'attractivité et l'appropriation des espaces lacustres : géographie structurale appliquée au cas du lac Commandant dans la MRC Papineau. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 133 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (26MB)

Résumé

C'est à travers le prisme de la géographie que ce mémoire de maîtrise envisage le développement régional. Nous nous intéressons à l'attractivité des espaces lacustres du Québec et au désir d'appropriation qu'ils suscitent. Ainsi, le cas particulier du lac Commanda(nt) (Papineau) constitue notre territoire d'étude. En retraçant le «parcours d'engendrement», nous avons tenté de revisiter la dynamique d'appropriation qui s'exerce dans ce territoire à partir de l'hypothèse suivante: la règle de propriété favorise la mobilité de certains acteurs tout en entravant celle des autres. À la suite d'une revue de littérature et d'une étude historique de la région, nous avons constaté que le site observé est attractif depuis longtemps. Occupé en premier lieu par les Premières Nations, puis par des colons européens, il devient ensuite l'objet de convoitise de la part d'une élite économique et politique internationale. En appliquant la méthodologie de la géographie structurale, un constat émerge rapidement: les profondes valeurs anthropologiques associées à ce lieu ont permis à une simple attractivité géographique de devenir une valeur positionnelle, selon la formule consacrée en géographie structurale. À l'aide du cadre méthodologique de la géographie structurale, nous avons recueilli des données géoanthropologiques et géopolitiques qui, par l'entremise d'indicateurs précis, ont permis de caractériser l'identité du site. La strate géopolitique, complétée par un schéma actantiel, met en scène le litige entre les acteurs locaux, gouvernementaux et la Pourvoirie Fairmont Kenauk. Elle met également en lumière la capacité d'action de ceux-ci. Par ailleurs, les résultats de recherches de ce mémoire démontrent l'importance de protéger cet espace naturel. Enfin, la possibilité de désigner le lieu étudié comme site ancestral autochtone est discutée en conclusion de cette recherche.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gagnon, Serge et Martin, Thibault
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché GF 127 D47 2012. Comprend des réf. bibliogr. : p. 109-112.
Mots-clés libres: Géographie structurale; Lacs; Attractivité; Développement rural; MRC Papineau; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 11 juin 2013 13:15
Dernière modification: 14 nov. 2016 19:57
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/620

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt