Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Paternité et travail : expérience des intersections de rôles

Groulx, Annie-Pier (2013). Paternité et travail : expérience des intersections de rôles. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 129 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La conciliation travail-famille a été étudiée quand il est question des mères ou des parents en général, mais les connaissances sont encore embryonnaires quant aux pères spécifiquement (Daly & Palkovitz, 2004). Les hommes vivraient un paradoxe où ils sont tiraillés entre deux responsabilités sociales difficilement conciliables: celle de pourvoyeur et celle de père engagé auprès de sa famille (Daly & Palkovitz, 2004; Ranson, 2011). La présente étude qualitative descriptive vise à explorer auprès d'un échantillon de 10 pères travaillant dans un milieu d'éducation comment des hommes vivent et gèrent les rôles de père et travailleur. Le modèle de Calgary relatif à l'évaluation et à l'intervention auprès de la famille (Wright & Leahey, 2009), ainsi que le processus de consultation de Lescarbeau, Payette et St-Arnaud (2003) tiennent lieu de cadres de référence au projet. Le concept d'«intersections» (Palkovitz et Daly, 2004) vient détailler l'aspect des rôles du modèle afin de l'arrimer à l'expérience masculine. Les résultats confirment les conclusions de plusieurs recherches qui veulent que les rôles de père et de travailleur soient tous deux essentiels à l'accomplissement des hommes. Ils révèlent également les ressources auxquelles les hommes font appel pour gérer les intersections de rôles: la gestion du temps, l'organisation et le soutien de la part d'autrui. Ces résultats permettent des discussions quant aux typiques visions problématiques sur la façon dont la conciliation travail-famille se vit pour les parents, la présente étude soulevant une expérience constructive des défis continus de la vie de père travailleur. Mots clés: conciliation travail-famille, rôles, père, paternité, intersections. Key Words: work-life balance, roles, fatherhood, father, edges, intersections

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: de Montigny, Francine
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché HQ 756 G76 2013; Bibliothèque St-Jérôme HQ 756 G76 2013. Comprend des réf. bibliogr. : p. 110-114.
Mots-clés libres: Concilitation travail-famille; Rôles; Père; Paternité;
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 25 juill. 2013 17:25
Dernière modification: 19 déc. 2016 19:34
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/627

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt